Roquebrun

 

Roquebrun

Le « Nice » des hauts cantons, ainsi que l’on surnomme Roquebrun, bénéficie d’un site naturel exceptionnel et d’un climat très doux.

Mimosas et orangers s’épanouissent dans le village.

Cette végétation aux accents méditerranéens se découvre d’autant mieux, en visitant le « jardin méditerranéen », véritable conservatoire de plantes odorantes et médicinales.

Au cœur du jardin siège tel un bienveillant vigile, la tour carolingienne, dernier vestige rappelant que le site fut fortifie autrefois.

L’église saint André reflète deux époques de construction. L’ancienne la chapelle castrale (XIIe) qui constitue le transept, le clocher et le chevet de la chapelle de la vierge.

JPEG - 156.4 ko

La seconde partie correspond aux agrandissements effectues en 1745. Une crue de l’Orb ayant emporte l’Église paroissiale construite sur ses rives, la chapelle castrale fut choisie pour la remplacer.

Le village descend doucement vers l’Orb avec ses ruelles ombragées et ses calades typiques. le vieux village comprend les porches, les « Secadoux », la maison de la garnison, la maison renaissance…sur les berges de l’’orb, les moulins sont le symbole des richesses passées. Au cœur du terroir de l’AOC Saint-Chinian, Roquebrun a gagné par sa volonté de qualité une appellation village et sa cave vaut le détour.


Agrandir le plan

Il en est de même pour Berlou, où le travail en commun a permis à son vin de gagner ses lettres de noblesse sur toutes les bonnes tables de France.

C’est la « lentille d’eau » du ruisseau - le Rieuberlou- qui arrose le village qui est à l’ origine de son nom. Rattaché à la Chatellerie de Cessenon dès le XIVème, Berlou développe une culture de la vigne matinée d’oliviers.

Les forets de chêne, d’arbousier et de châtaignier y favorisent la fabrication du charbon de bois. La politique permanente d’amélioration de la qualité des vins a permis, depuis 2004, de bénéficier de l’appellation communale AOC St Chinian Berlou.

JPEG - 156.9 ko

Dominé par le château des Albiéres (1635) qui servait de repère aux navires en détresse, Berlou est un lieu privilégié de randonnée et de découverte en vtt.

Située dans le col du Poussarou, entre saint Chinian et saint Pons, ferrières-Poussarou est compose de 5 hameaux éclates- Ferrières, Camprafaud, la Fraise, Pousseliéres, la treille- qui conjuguent chacun a leur manière vie au calme et découverte d’un patrimoine naturel riche.

De par son riche passe historique, cette commune est un incontournable dans la visite de notre territoire : un riche passe de résistance, des cathares au maquis de la Tourette. Les premiers habitants relient le village a la préhistoire notamment dans les grottes de Camprafaud.

Le maquis "la Tourette" est un réseau de résistants contre l’occupation allemande crée par JeanBene. Implante sur les hauts cantons dans l’Hérault sur la commune de Ferrières-Poussarou et qui agissait jusqu’a Béziers.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau