La vieille ville, construite au pieds du Castellas offre ses ruelles étroites, ses allées ombragées...
Le Temple avec ses deux clochers rivalisants avec ceux de l’église.
St Hippolyte du Fort, longtemps riche de ses industries, tanneries, soieries, draperies, fabriquants de galoches est porte des Cévennes.
Maison au bord du Vidourle
Pasteur y séjourna pour développer sa recherche et tenter de sauver la sériciculture de la maladie qui décimait le ver à soie : la pébrine.
Le Fort qui est à l’origine du nom de la ville fut édifié fin XVIIe siècle pour surveiller les protestants
Saint-Hippolyte-du-Fort (30170) est une petite ville du Gard bien abritée située sur le versant sud au pied des cévennes . Elle se trouve à 50 Km de Nîmes comme de Montpellier, 12 km à l’est de Ganges. La commune se situe sur la faille cévenole qui délimite de façon spectaculaire les Cévennes de la zone des garrigues.
Au delà de l’abrupt pic du midi encore calcaire, elle est dominée par la masse imposante de la Montagne-de-la-Fage constituée de schistes et de granits, offrant un contraste végétal saisissant ( hêtres, sapins et chataîgniers ) en seulement quelques kilomètres en direction de Saint-Roman-de-Codières ou bien de Lassalle par le col du Rédarès.
Le fleuve Vidourle traverse la ville au débouché des Cévennes pour se perdre, un temps, dans le massif calcaire karstique très perméable du plateau de Pompignan et Conqueyrac avant de resurgir du côté de Sauve
La bourgade fût très prospère du 18ème au XIXe siècle grâce à l’industrie de la soie (elle abritait même une école militaire et une institution pour sourds et muets qui persiste de nos jours).
On y trouve aussi un très grand temple protestant (certainement le plus grand de France, à comparer avec celui d’Anduze) édifié dans le style néoclassique, avec colonnade en façade, au début du XIXe siècle, ce temple a la particularité de posséder un grand orgue de facture allemande et deux clochers.
Il est jouxté, à l’arrière immédiat, par l’ancien fort construit à la fin du XVIIe siècle pour "surveiller" les protestants comme à Alès, Nîmes ou Montpellier, aujourd’hui siège de la société Jalatte, fabricant de chaussures de sécurité.
Le fort ne se visite en principe pas. Saint-Hippolyte possède également 13 très belles anciennes fontaines, des cadrans solaires et quelques belles façades des 17ème et XVIIIe siècle avec portes et balcons ouvragés. À voir aussi, l’ancien viaduc de chemin de fer et ses arcades de pierres lancées de manière courbée par dessus le Vidourle juste à côté d’une puissante tour médiévale de forme ronde, appelée Tour Saint Louis.
Les habitants de Saint-Hippolyte du fort se nomment depuis des siècles CIGALOIS. une ancienne légende affirmant que les Sauvains, moqueurs leur avaient proposé de leur acheter des cigales qui chantent mais que des femelles.Les cigalois en ont ramassé tant et plus et elles ont toutes été refusées par les sauvains rigolards car ils n’y a que les mâles qui chantent !!!!
Afficher Saint Hippolyte du Fort sur une carte plus grande