Les communes de Lecques, Fontanès, Villevieille, et Sommières sont limitrophes à la commune de Salinelles. Ses habitants s’appellent les Salinellois et Salinelloises.
* Temple protestant de la 1ère moitié du XIXème siècle (inscription MH 7 novembre 1991), propriété de la commune de Salinelles au milieu d’un site pittoresque planté de chênes verts et de pins d’Alep. Très original par sa composition générale, il ressemble plus à une église qu’à un temple...
Utilisation de l’arc ogival pour ses voutes et ouvertures, sa façade principale est également étonnante : clocher sur le pignon central et présence de deux édicules aux extrémités (une composition qui pourrait rappeler de manière simplifiée le temple de Sommières (ancienne église de Cordeliers) ou encore la remarquable église d’Aujargues...) Architecte à définir.
* Chapelle Saint Julien De Montredon du XIème et XII siècles (inscription MH 11 juillet 1973), propriété de la commune.
* Ancien site ruiné du hameau de Montredon sur le puech du même nom près de la limite communale de Sommières, restes de maisons, chapelle et château au milieu d’une dense végétation
* Château au centre du village
* Ancienne "chapelle" donnant sur la rue principale à proximité du château (transformée en habitation, surmontée d’un petit clocher) (informations demandées...)
* église paroissiale
* Mairie et beffroi communal surmonté de son campanile
* Pont à gué pavé sur le Vidourle et anciens moulins
Salinelles est l’une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard et fait également partie d’une des 34 communes du Pays Vidourle Camargue.
Afficher Salinelles sur une carte plus grande