Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

Sète

 

Séte

Les premières traces du genre humain à Sète datent de la fin de l’âge de bronze, plus précisément, du Bronze final II et III (1100-800 avant notre ère).

Aujourd’hui ces vestiges, découverts en 1973, se trouvent sous deux mètres d’eau dans le Bassin de Thau, au large du quartier du Barrou.

On retrouve les traces de cet habitat sur des cartes du XVIIIème siècle.

On sait que cette zone était encore habitée après la conquête de la Gaule du sud par les Romains et pendant l’Empire.

Etape commerciale pour les civilisations méditerranéennes telles la Sicile, l’Italie et la Grèce, la montagne de Sète servait de repère géographique.

Repaire et refuge pour les navigateurs depuis l’âge antique, cette colline a longtemps été un site prisé jusqu’à la réalisation du port et de la ville au XVIIème siècle.

Appelée "l’Ile singulière" (expression due à Paul Valéry), Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d’artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, les frères Di Rosa, elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde.


Agrandir le plan

Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu’a le Mont St-Clair vu des villes alentours.

Faisant penser à une baleine surplombant la mer, on décida d’appeler le site "Cette" en référence au cétacé.

De Seta au Moyen Âge, la ville devint Ceta et Cetia au XVIe siècle, puis Montmorencette avec l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency.

En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on orthographie le plus souvent Sète, mais aussi Sette et Cette.

Au début du XVIIIe siècle, Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’appellera Sète.

Mais quelques années plus tard, Cette réapparait, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics. Une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau