Soubès

 

Soubés

Pour les temps préhistoriques, rappelons que plusieurs dolmens sont répertoriés sur le territoire de la commune : deux au Bois des Coutelles, au nord du village et un à la Molentie, au nord-est. Ce dernier a d’ailleurs livré, lors de fouilles de sauvetage organisées par G.B. ARNAL, un intéressant mobilier.

Sa datation permet de supposer une occupation régulière du secteur dès le VI° siècle av.J.C. Plus prés de nous, des vestiges gallo-romains, en bord de routes, proches de St Cyprien contribuent à attester de l’occupation suivie de la zone.

Le nom de "chemin farrat" porté par la voie, sortant du village, vers la Bouvière, est encore une preuve de cette ancienneté. Il s’agit probablement d’une partie du tracé de la voie romaine de Lodève à Arisitum (Le Vigan) reconnue par Appolis.

Nous n’avons pas, ou très peu, de témoignages sur les époques wisigothiques et franques, mais il parait probable que la fondation de St Cyprien remonte au premiers, grands bâtisseurs d’églises.

A. SOUTOU a avancé, en 1992, l’hypothèse d’une première implantation, autour d’une motte castrale, au confluent du SOUBREBET et du BOUFFIAC. Cela pourrait correspondre à la VILLA SUPERBIS (var. SUPERTIS), mentionnée dans le testament de St Fulcran en 988.

La formation du village actuel, autour d’une nouvelle forteresse, pourrait dater du XII°. Les sources écrites nous permettent de remonter, sans parler du testament de Fulcran, jusqu’en 1145.


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau