St Étienne D’Issensac

 

St Étienne D’Issensac

Le cadre séduisant (pont gothique sur l’Hérault) de l’église met en relief le rôle des pèlerinages : située sur un très vieux chemin reliant les Cévennes à Saint-Guilhem-le-Désert via le pont de Gorniès en faisait en effet une étape sur le chemin de Notre-Dame-du-Suc, et plus loin, vers Saint-Jacques de Compostelle.

Construit au Moyen Âge à une date inconnue, probablement au XIVe siècle, le pont de Saint-Etienne-d’Issensac, appeléautrefois pont de Saint-Estève, enjambe l’Hérault à proximité de l’ancien prieuré du même nom, annexe de celui de Saint-André-de-Buèges.

Comme souvent à cette époque, il a peut-être remplacé un pont en bois. Saint-Etienne-d’Issensac était sous l’Ancien Régime, une paroisse d’environ

70 habitants, formée de plusieurs métairies.

L’église romane était alors église paroissiale, elle est aujourd’hui désaffectée et sert de cadre à diverses animations culturelles.

L’ancien presbytère qui la jouxte est en grande partie ruiné, comme l’ancienne chapelle voisine qui servait déjà d’écurie et de pailler au XVIIe siècle, et le cimetière, clos d’un mur.

Le site a fait l’objet d’un programme de revalorisation par l’association le Passe Muraille


Agrandir le plan


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau