Situé à moins de dix kilomètres au nord de Montpellier, sur la route de Ganges.
Ce village se trouve dans une vallée traversée par le pezouillet, lui-même affluent de la Mosson, et bordée de collines de plus de 200m.
L’origine de Saint-Gély-du-Fesc provient de saint Gilles, dont le culte remonte au VIIIe siècle dans la région, et de Fesc qui signifie « poste de contrôle » (sur la route de Montpellier) en occitan.
Saint-Gély-du-Fesc était une paroisse dont l’histoire fut liée dès le XIIIe siècle à celle d’un petit ensemble de communautés de la région qui dépendait du château de Montferrand.
La ville de Saint Gély du Fesc a connu une explosion démographique depuis une vingtaine d’année.
Située à deux minutes au nord de Montpellier, elle offre une mixité entre la ville et la nature (garrigue). Mais la commune a malheureusement connu elle aussi l’explosion du prix du mètre carré.
Ainsi, alors que la ville était marquée par son nombre de logements accessibles à tous, ses alentours sont devenus aujourd’hui inabordables et profitent aux populations bien plus aisés.
En effet de nombreux lotissements isolés ont été créés comme le "domaine des Vautes" ou "Beauregard" afin de garantir le calme et le côté pratique à ces populations.
On remarque les sites archéologiques des Vautes, du Rouergas et la Colline de l’Homme Mort, qui ont délivré des traces du néolithique (-4000 ans avant notre ère).