St Jean de Fos

 

Saint-Jean de Fos

Situé à 36 km de Montpellier, à la sortie des Gorges de l’Hérault, adossé aux Monts de St Guilhem, ouvert sur la plaine viticole de la vallée dorée, le village est né vers le 8ème siècle et s’est développé autour de l’église romane du 11-12ème siècle.

Entouré de remparts au 12ème siècle, il est sorti de ses remparts du 14ème au 19ème siècle. Ce fut alors un village de potiers très important.

JPEG - 99.7 ko

Le 14 décembre 804, Guilhem fait don du village au monastère de Gellone. Cette Circulade est célèbre de part l’importance de l’artisanat qui s’y développe à partir du XVème siècle : la poterie de terre vernissée.

En effet, la présence d’une importante carrière d’argile sur les terres du village facilitera l’exploitation de cette matière première. L’activité décline à partir du XIXème siècle, mais depuis une vingtaine d’années, le village renoue avec la tradition.


Agrandir le plan

Patrimoine :

Le vieux village et son église romane, l’église Saint Jean. La tour de l’Horloge et les vestiges des remparts.

JPEG - 78.2 ko

Le Musée de la Poterie (collection municipale de poteries anciennes) à la mairie (gratuit, ouverture du secrétariat). La Grotte de Clamouse, (route de St Guilhem : 04 67 57 71 05).

Le Pont du Diable : il fut édifié au XI°s. pour relier l’abbaye de Gellone, à Saint Guilhem le Désert, les frais étant partagés entre les deux établissements.

Les Gorges de l’Hérault : au niveau du Pont du diable, les gorges s’élargissent pour rétrécir ensuite et atteindre leur partie la plus belle : roches gris clair, eau verte bouillonnant dans les marmites de géant, végétation méditerranéenne

On peut s’y baigner.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau