Il faut venir à St Jean pour une dégustation de l’excellent muscat, vin d’AOC St Jean de Minervois.
Ce vin remarquable est produit par des vignes cultivées sur champs de cailloux.
Les origines de Saint-Jean de Minervois remontent très loin dans le temps. En effet, un important matériel préhistorique a été découvert dans les nombreux abris sous roche alentours, notamment dans les failles séparant les Causses.
Cette occupation très ancienne est à l’origine de la création des sites actuels des hameaux et fermes isolées.
La chaîne du Marcory, mentionnée au17ème siècle, séparait les terres de l’abbaye de celles du Minervois et du Pardailhan.
On y trouve encore aujourd’hui, au sommet, près du signal, des bornes armoirées.
A l’époque romaine, une seule voie traversait le secteur : La Via Vicinalis. Elle passait tout près des verreries romaines de Barroubio.
De grandes étendues de calcaire blanc sur lesquelles s’accrochent une vigne râblée des parcelles entourées de murs de cailloux parfois creusés d’une étrange cabane que l’on appelle capitelle ; c’est le terroir du muscat de St Jean, un muscat "petit grain" qui seul a pu s’adapter à ces conditions difficiles mais qui, en récompense des efforts des vignerons, donne un vin doux aux arômes exceptionnels, classé en appellation d’origine contrôlée depuis 1949.
St Jean de Minervois est entouré de gorges et au fond de l’une d’elles on découvre l’église de St Jean Dieuvaille bâtie au XIIIe siècle sur les fondations d’un ancien ermitage. Elle est si encaissée entre de hautes falaises qu’on l’a surnommée St Jean du Trou.
Le village a emprunté son nom aux nombreuses familles qui l’ont habité au 18ème siècle. Le hameau de Saint-Martial a une existence très lointaine puisque cité en l’an 1100. On note même l’existence d’un modeste château seigneurial qui a appartenu aux de Treilles mais son éloignement de toutes agglomérations en fait un endroit de paix agréablement situé sur les bords d’une rivière abondante.