St Pons de Mauchiens

 

St Pons de Mauchiens

Saint Pons de Mauchiens est une circulade située à environ 15 Kms au nord de Pézénas.

Le village est édifié sur un promontoire rocheux dominant la basse vallée de l’Hérault. Il a officiellement plus de 1000 ans, et a été la résidence des évêques d’Agde.

Le site, inscrit à l’inventaire des sites régionaux, a su garder une grande authenticité, les restaurations respectant scrupuleusement le caractère des lieux.

JPEG - 468.3 ko

Saint Pons de Mauchiens est en train d’être labellisé au titre des Plus Beaux Villages de France.

Juché sur un piton rocheux, visible à 10 lieues à la ronde, Saint-Pons-de-Mauchiens fait partie de cet ensemble de villages à plan circulaire appelés « Circulades » et dont l’origine remonte au Moyen Age.

Peuplé dès la préhistoire (site de Roquemengarde, fin du néolithique), Saint-Pons-de-Mauchiens vous invite à découvrir son église des XIIème et XIVème siècles, ses remparts, ses ruelles pittoresques, ainsi que la façade de la Maison des Emigrants du XVIIème siècle et de la Maison des Consuls du XIVème siècle, ancien château autrefois propriété des évêques d’Agde.

A 4 km du village, entre le château de Lavagnac et le bourg de Bélarga se dresse le Moulin de Roquemengarde, situé au bord de l’Hérault. Saint-Pons-de-Mauchiens est un lieu de calme et de repos.


Agrandir le plan

Patrimoine :

Après l’époque romaine, un hameau s’tétait installé au pied du mamelon. Mais en 822, un château fort fut construit au sommet du piton. Encore cité en 1058 et 1121, il fut par la suite abandonné puis rasé. Le nouvel édifice, reconstruit à partir de 1199, fut transformé au XIVème siècle en résidence pour les évêques d’Agde.

JPEG - 450.1 ko

Saint Pons de Mauchiens permet de satisfaire tout à la fois les amateurs d’Histoire (vieux village avec ses vestiges de l’ancien système de défense, Maison des Consuls 13e siècle avec décor intérieur classé Monument Historique, église 12ème siècle), les amoureux de la nature (l’une de ses garrigues a été classée parmi les sites les moins pollués de France), et viniphiles avertis (le Château Saint Pons est vendu jusque dans les magasins de la Reine d’Angleterre, le Sauvignon blanc méritant également le détour).

Moulin de Roquemengarde (17e siècle).

Fait partie du réseau « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

A faire :

Dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, circuit de découverte sur l’urbanisme médiéval (panneaux explicatifs).

Textes et photos propriétés de l’Association des Villages Circulaires

Photos circulade : K.Pawlowski


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau