Votre recherche :
Découvrir à proximité
Professionnels
Sélection de tags

St félix de Lodez

 

Saint-Félix de Lodez

L’appellation Saint Félix de Lodez a une origine relativement récente, elle apparait en 1325 dans l’inventaire des Eglises par opposition avec saint Félix de Léras ou de la montagne, Saint Félix in plano Lutecvensis dans la plaine du Lodévois qui s’est contracté en Lodez.

La plus ancienne citation trouvée sur le village date de l’an 806, dans une donation que fit le comte Guillaume à l’abbaye de Gellone. MARGARANCIA, cum eclesia SANCTI-FELICIS.

Le site de Margarancia est situé en pays Lodévois par une charte de Louis le Débonnaire pour l’abbaye d’Aniane en 822.


Agrandir le plan

Margarancia était donc le groupe de population établi sur l’emplacement du village actuel de St Félix.

Margaussas est un nom dérivé du gaulois Marga qui signifie:l’argile.

Le village était situé sur des terrains si humides et si gluants que les ancêtres avaient dû procéder à des drainages dont le nom est resté à son principal récepteur Le trénols.

Dès le début du IXe siècle il existait une église de Saint Félix avec un groupe d’habitations indépendantes plus ou moins fortifié. Il est donc possible d’utiliser le nom Marganrancia comme premier nom du village.

L’église Saint-Félix est un édifice imposant à l’architecture gothique, construit au XIIIème siècle.

D’un schéma simple, avec une nef à 2 travées voûtée d’ogives et un chevet rectangulaire, l’église a été fortifiée au XIVème siècle pour s’intégrer aux murs de défense de la ville, ce qui lui donne un véritable air de forteresse.

Le clocher, quant à lui, date du XIXème siècle. L’église accueille un mobilier important : cloche et vierge en bois dorée du XVIIIème siècle et 2 grandes verrières historiée du XIXème et XXème siècle.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau