Tressan

 

Tressan

Il n’y a qu’à observer la configuration du site pour s’apercevoir que l’aménagement de Tressan remonte au Moyen-âge et comportait des enjeux de contrôle des voies de communication dont la route antique qui bordait l’Hérault sur sa rive droite.

Au XIIe siècle, le village faisait partie des biens des Guillaume de Montpellier dans l’arrière-pays héraultais, dont la présence est aujourd’hui symbolisée par les villages fortifiés du Pouget et de Popian et par le castellas Aumelas.

Tressan est un charmant petit village de la plaine situé sur une colline entourée de vignes. Il a gardé son allure du XVIIIe siècle, celle d’un village fortifié aménagé de faubourgs dont les parties les plus anciennes sont très étroites et les maisons hautes accolées selon les contraintes du parcellaire.

Depuis le parc de la salle polyvalente, s’ouvre en contrebas, l’une des deux plaines de l’Estang de la Vallée de l’Hérault.

En occitan, l’estang signifie le petit étang, un lieu marécageux, défriché et mis en culture à l’époque de l’occupation des terres par les premiers moines bénédictins de la Vallée.

Aujourd’hui, c’est une cuvette à pente douce plantée de vignes qui rappellent le glorieux passé agricole du secteur, perpétré par les viticulteurs d’aujourd’hui.


Afficher TRESSAN sur une carte plus grande


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau