Le village se caractérise par un enceinte fortifiée contre laquelle des habitations ont été édifiées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sous la tour qui marque l’entrée de l’enceinte, on reconnaît la porte fortifiée du XIIème / XIIIème siècle.
Plus tard, la tour devint un clocher. Sa cloche, classée, datant de 1772 sert de timbre à l’horloge, rythmant ainsi le temps des habitants et des visiteurs.
L’Enceinte fortifiée
Usclas se présentait au Moyen Age sous la forme d’une enceinte fortifiée sensiblement carrée (41 mètres de côtés) et n’offrant qu’un seul accès, contre laquelle des habitations ont été édifiées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’enceinte, dont on peut suivre le tracé sur le plan cadastral, est encore visible à plusieurs endroits, notamment par l’extérieur sur le nord du village. La façade nord de l’enceinte porte encore 7 consoles formées chacune de 5 pierres.
Ces consoles, traditionnelles dans l’architecture de fortification médiévale, pouvaient supporter des hourds, des mâchicoulis, ou des bretèches permettant de défendre le pied de la muraille. La ville forte disposait également d’un fossé pour se protéger.
La Tour
Récemment rénovée, elle marque la porte d’entrée au cœur de l’enceinte. Il semble qu’elle ait été l’unique accès au village. La façade Sud Est, celle qui regarde l’intérieur de l’enceinte, présente les traces évidentes d’un ouvrage d’épaulement de porte. Les deux maçonneries latérales étaient les culées d’un arc qui refermait le passage.
La tour devenue clocher, rythme le temps puisque sa cloche sert de timbre à l’horloge. Cette cloche, classée, date de 1772. Elle est décorée de croix d’ornements sur trois gradins et de rinceaux.
L’Eglise et sa place
L’église faisait partie de l’enceinte qui a été ravagée au XVIème siècle et qui a été restaurée sans style. Le Baptistère date du XVIIIème siècle. La place qui s’étale au pied de l’église est l’âme du village. Presque à hauteur de la Mairie on découvre une agréable fontaine datant du XIVème siècle.
La Digue
Le village est presque en bordure du fleuve Hérault et pour se protéger des crues de celui-ci une digue a été construite dès 1911 et dont les travaux ont été achevés en 1912. La hauteur de cette digue a été déterminée par rapport à toute la plaine de l’Hérault. Si elle s’avérait d’une hauteur insuffisante en raison d’une crue importante, cela voudrait dire que des villes comme Agde ou Saint Thibéry seraient aussi inondées.
Du haut de cette digue on aperçoit le moulin de Roquemengarde (sur la commune de Saint Pons de Mauchiens) qui semble veiller sur Usclas d’Hérault.