La tradition veut que le premier Vendarguois soit un vétéran de la légion romaine d’Octave qui aurait reçu en récompense un domaine (centurie) dont les terres englobaient le village actuel.
C’est fort possible, quoique nous n’ayons eu aucune preuve venant du passé. Aucune stèle, aucune inscription ne nous révèle le nom de ce vétéran. Les anciens nous ont transmis le nom de Vénérianicus ce qui donna : villa de Vénéranicis (pluriel de Vénéranichos) d’ou le nom de Vendargues aurait pu dériver.
Ce nom fait allusion à la déesse Vénus, heureux propice pour un village. Il fut appelé dans les actes ; Venranichos vers 961, villa Vénéracis en 1051, Sancti Théodorii de Venranicis en 1144,1222, et en 1247, Vendranicis de 1340 jusqu’en 1536, puis Vendrargues (de Vend ager) qui devint Vendargues, vers 1626, le suffixe ...ager ou argues pouvant d’après certains signifier domaine ou Fundi, constitué de plusieurs habitations, appartenant à des propriétaires déterminés.
Ces terminaisons en argues se rencontrent souvent pour des domaines de grande taille situés en bordure de cours d’eau ou d’étangs tels que le Vistre, le Vidourle, la Cadoule, la Viredone, le Bérange etc, ou l’étang de l’Or pour Candillargues.
Il semblerait qu’avant 1129 il fut aussi appelé sous un autre vocable, S. Michaelem de Venranegues. Ceci reste à vérifier car cela voudrait dire qu’une première chapelle fut fondée sous un autre vocable que celui de Saint-Théodorit.
Dans le petit Thalamus on trouve la trace de consuls de Montpellier qui portaient ce nom : en 1207 un G. de Venranegues, puis en 1210, 1228 et 1232 un Bertran de Venranegues. Il faudrait comprendre que le nom pour les actes officiels était en latin (Venranicis) mais dans la langue populaire de tous les jours c’était Venranegues.
Il faut noter également qu’il existait autrefois un village appelé Vendargues, situé dans le Gard près de Bouillargues, appelé Venerianicas en 924, sa chapelle était sous le vocable de Saint-Denys. Village entièrement détruit dont il ne reste qu’un petit château reconstruit dans le style renaissance, dont les propriétaires furent de la religion réformée.
Les premiers temps de notre village sont fort obscurs. Aucun document ne nous est resté, mais l’histoire locale peut nous éclairer sur le paysage et le type de vie qu’on y menait à cet époque. lire la suite..