Verreries de Moussan

 

Verreries de Moussan

A la limite du département du Tarn, dans la haute vallée du Thoré, les Verreries de Moussans ont été jusqu’à la fin du XIX’ siècle exploitées par des gentilshommes verriers dans le respect d’une tradition qui dû céder le pas face à l’industrialisation.

Aujourd’hui le village vit de l’exploitation de la forêt qui couvre une grande partie de son territoire et d’un tourisme bien intégré, une aire de repos a été aménagée pour accueillir les vacanciers.

Au hasard des promenades, vous pourrez découvrir son église romane, le château de Moussans daté du XVI’ siècle et à deux pas, au hameau de Bardou, un magnifique four à pain.

Le village fait partie du canton de Saint-Pons et de l’arrondissement de Béziers (jusqu’en 1926, la sous-Préfecture était à Saint-Pons). 468 mètres d’altitude à l’église, le point le plus haut est à 858 mètres à la limite avec Boisset.

Pays très boisé, 1869 ha de superficie pour 105 habitants. La route est une ancienne voie de passage qui relie la haute montagne au Minervois et dont le verre a fait sa renommée avec les Gentilhommes Verriers.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau