Le territoire de Vic La Gardiole est un condensé du département de l’Hérault, possédant sur le même terroir un massif de collines, couvert de bois et de garrigues, une plaine agricole, terroir à muscat, attenant à celle-ci un vaste complexe lagunaire.
Enfin, baigné par les eaux du golfe du Lion, un cordon littoral.
Le plaisir des balades à travers ses ruelles aux passages voûtés, le Muscat, célèbre et délicieux nectar des vignes, sa gastronomie méditerranéenne, ses traditions, font de cet authentique village languedocien un lieu de séjour apprécié où la qualité de vie émerge au quotidien.
PATRIMOINE
Dominé par son église fortifiée du XIIème s, Sainte Léocadie, véritable vaisseau de pierre classée Monument Historique depuis 1920, Vic la Gardiole vous entraine dans son passé médiéval et dans son patrimoine incomparable.
Au centre se dresse le village, bourg languedocien et ses extensions progressives du XIXème s viticole et du XXème s "urbain".
LES ÉTANGS
Source de vie, les étangs de Vic, des Pierres Blanches et d’Ingril forment un lieu d’accueil pour les multiples espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi un terrain favorable au développement de plantes typiquement locales.
Aigrettes, échasses blanches, flamants roses, avocettes sont les grands seigneurs de ses lieux évoluant au milieu de salicorne, de saladelle et d’obione. C’est aussi le lieu privilégié de la daurade, poisson de fin d’été. Mais le cheval reste fidèle autour de ces lieux paradisiaques.
LA PLAGE
La Plage des Aresquiers est connue pour être une des plus belles du littoral.
Couverte de coquillages, de galets par endroits et de sable, elle est parfaite et idéale pour les amateurs de la Nature.
C’est un espace protégé, sauvage, et de liberté vierge de toute construction
A respecter scrupuleusement !
LE MASSIF DE LA GARDIOLE
Situé entre Montpellier et Sète, le Massif de la Gardiole s’étend sur 5000 ha.
Milieu typiquement méditerranéen avec une végétation constituée de garrigues, d’anciens taillis de chêne vert et de boisements résineux.
Panorama exceptionnel sur le littoral, le Bassin de Thau et l’arrière-pays. C’est un lieu idéal et propice à de nombreuses balades grâce à un important réseau de pistes.
LE BOIS DES ARESQUIERS
Le Bois des Aresquiers s’étend sur 138 ha.
Original de par sa situation, il constitue un ilot végétal au sein d’un paysage de lagunes.
Sa position est propice à la présence d’espèces végétales remarquables : saladelle, pins blancs, chênes verts...
A l’ombre du soleil des senteurs fantastiques !
A noter une belle balade bucolique balisée longeant l’Etang et passant par le Bois très intéressante.
TERROIR
Le Muscat
Situé sur les coteaux du Massif de la Gardiole, les vignes sont implantées sur des sols calcaires et sur des terres alluvionnaires.
Le vignoble garde ainsi grâce au climat chaud et marqué par la mer l’humidité nécessaire pour l’épanouissement du Muscat.
Deux appellations d’Origine Contrôlée : Frontignan depuis 1936 et Mireval depuis 1959.
Nos vignerons mettent aujourd’hui leur dynamisme et leur enthousiasme à faire connaitre le Muscat dans toute sa diversité, doux ou sec, et son évolution vers des produits plus légers mais plus complexes et aromatiques.