De Vieussan à Roquebrun vous découvrez la partie la plus encaissée de l’Orb, qui a ici trace son chemin a travers les monts, le fleuve les a lentement façonnes au cours du temps en gorges escarpées.
Ses eaux rafraichissantes sont une invitation rarement refusée par les kayakistes, mais il fait bon aussi s’y baigner dans les plans d’eau ou les flots s’apaisent.
Au confluent de deux montagnes, il faut lever les yeux pour apercevoir Vieussan perche a flanc de coteau, entouré de falaises et de rochers à pic, le village domine un paysage de vignes entre les bras de l’Orb.
Sa situation répondait sans doute a un souci de protection du site ou de surveillance des environs.
Avec ses constructions en pierre sèche, ce village semble avoir été érige il y a fort longtemps, on ne peut y circuler qu’a pied.
Endroit de rêve pour les promeneurs férus de ruelles, d’arches et de vieilles pierres au charme indéniable.
De la tour vous jouirez d’un point de vue remarquable sur tous les avants monts, ainsi que sur les terrasses du village agrémentées de roses anciennes.
Au cœur de vos balades, vous découvrirez la tour du pin construite aux 12e et 13e siècles.
Posé à flanc de coteau, entouré de falaises et de rochers à pic, Vieussan domine un paysage de vigne déjà méditerranéen. On distingue la silhouette du Caroux, au fond de la vallée, c’est l’Orb qui coule.
Avec ses constructions en pierre sèche, ce village semble avoir été érigé il y a bien longtemps, vous ne pourrez d’ailleur pas y circuler en voiture, que vous devrez garer à l’ entrée du village. De la tour vous jouirez d’ un point de vue remarquable sur tous les Avants Monts.
Admirez les terrasses du village qu ’une association a agrémentée d’anciennes variétés de roses.
Plusieurs chemins de randonnées, balisés, partent de Vieussan, notamment celui qui conduit à la Tour du Pin construite aux 12e et 13e siècles.
A l’ intérieur du village, ne manquez pas de déguster, avec modération, les excellents vins AOC St Chinan, coteaux du Languedoc, catharoise...et à découvrir les produits régionaux.