Village de bord de mer, aux portes de la Camargue, à proximité de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est riche par sa situation géographique, son environnement et son passé.
Dès la fin du VIème siècle, une cathédrale fortifiée est érigée sur l’île de Maguelone.
Sa destruction en l’an 737 par Charles Martel oblige les habitants à partir installer leur "villa nova" près des étangs. Ainsi naît Villeneuve.
En 1033, l’évêque Arnaud reconstruit l’édifice qui accueillera plusieurs Papes.
Deux siècles plus tard, l’église Saint Etienne est construite. Des évêques accordent des chartes de franchise municipales qui donnent aux habitants des privilèges importants. Le village va alors connaitre plusieurs siècles de prospérité.
Le village est bordé par neuf kilomètres de plage préservés à l’état naturel, qui voit flotter chaque année, le label Pavillon bleu.
Dans cette ville entre garrigues et étangs, le subtil mariage de l’eau et de la terre y dessine des paysages variés, à découvrir à pieds ou à vélo.
Deux joyaux de style roman, l’église St Etienne, située dans le centre ancien, et la Cathédrale de Maguelone, enchâssée dans un îlot de verdure, ravissent les amateurs d’histoire et de vieilles pierres.