Villeveyrac

 

Villeveyrac

La commune de Villeveyrac dépend de l’arrondissement de Montpellier, canton de Mèze et compte au dernier recensement 2211 habitants.

Les communes limitrophes sont : Poussan, Loupian, Mèze, Montagnac, Saint-Pargoire, Aumelas et Montbazin. Elle est située à vol d’oiseau à 13 Km seulement du cordon littoral, et par la route à 30 Km de Montpellier, 36 Km de Béziers, 17 Km de Pézénas et une dizaine de l’Etang de Thau.

La commune à d’abord une vocation agricole et minière, mais tente aujourd’hui, en s’appuyant sur ces activités d’origine, de développer d’autres secteurs économiques.

Sa situation dans le triangle constitué par les grands axes routiers de demain (autoroute A9, autoroute A75, et RD2) constitue un atout.

UN PEU D’HISTOIRE

Villeveyrac ou Villemagne dépendait de l’Abbaye de Valmagne (qui signifie littéralement grande vallée) dirigé par son abbé (le seigneur du village).

De nombreux vestiges témoignent de la présence constante d’habitants tout au long de son histoire.

Le premier village, le plus ancien, se trouvait vers le domaine de Veyrac (situé au sud de l’actuel) au lieu dit « Le Grand Cimetière ».

Le site de Veyrac, avec sa source, a un passé très riche. Il a été occupé dès le néolithique, ensuite par les romains et pour finir durant le moyen-age, ou semble avoir été délaissé, à ce moment là au profit du village actuel.


Agrandir le plan

Existent encore le château de Marcouine (origine récente XIXème siècle), de Veyrac, celui de la Rouquette ayant été détruit depuis peu.

Le village est aussi doté d’un patronyme en patois occitan « Villamanda » qui vient de la déformation du nom ancien du village donné localement soit : Villemagne, Villamanda, Villeveyrac, les Sauta Rocs (saute cailloux) et ses habitants, vous saluent et vous accueillent sur leur site.

L’Abbaye de Valmagne fondée en 1138 fut du XIIème au XIVème siècles l’une des plus riches du Sud de la France.

Le charme de la fontaine du Cloitre, la pureté de la salle capitulaire avec sa voute d’arête surbaissée d’ogives, la taille de cet édifice majestueux font de Valmagne un lieu de prestige en Languedoc, siège de nombreuses animations culturelles.


Lundi 13 juillet au soir, c’était une première : le premier marché des producteurs de Pays de l’Hérault s’est déroulé à Villeveyrac, et s’est conclu par le traditionnel feu d’artifice.

Cette opération est identifiée par une marque et un logo : seuls les producteurs directs peuvent participer à ces marchés, il n’y a pas de revendeurs. Leur originalité, c’est également : des produits de qualité, une formule festive et conviviale où vous êtes invités à manger sur place les assiettes préparées par les producteurs dans une ambiance musicale.

Ce marché est renouvelé tous les lundis de 18 à 22h et ce jusqu’au 10 août, place du marché aux raisins (à côté de la cave coopérative). Venez déguster des brochettes de chevreaux, des moules, du fromage, du vin, des abricots et bien d’autres produits du terroir. Alors n’oubliez pas vos paniers et à lundi prochain !

Le marché des producteurs de pays est une action de l’Agenda 21de Villeveyrac, qui vise à valoriser les agriculteurs locaux et la promotion des circuits courts de distribution.

Venez nombreux !

Lien internet : http://agenda21villeveyrac.blogspot.com


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau