Asinerie Aux Petits Sabots

Berlou

L’Asinerie Aux Petits Sabots se situe dans l’Hérault, à l’entrée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, entre mer et montagne.

La ferme est basée à l’entrée du village de Berlou, entre vignes classées en AOC Saint Chinian et forêts de chênes verts. En toile de fond, le majestueux massif du Caroux nous protège du froid.

JPEG - 91 ko

Venez visiter l’élevage d’ânes de Provence, la savonnerie et le mag’asin et découvrez notre gamme de savons bio, sels de bains ou crèmes hydratantes.

Nous élevons des ânes de Provence. Notre choix s’est tout naturellement porté sur cet âne du fait de son extraordinaire polyvalence (nous utilisons nos ânes aussi pour la randonnée avec âne de bât) et nous contribuons ainsi à notre échelle au maintien d’une race encore menacée.

Enfin de par son caractère doux et sa taille correcte, l’ânesse de Provence est également tout à fait adaptée à la traite.

JPEG - 52.9 ko

Le lait d’ânesse, lait qui se rapproche le plus du lait humain, a été pendant très longtemps utilisé pour ses vertus hydratantes et régénératrices des tissus par de grands personnages de l’histoire (les plus connus étant Cléopâtre, Néfertiti ou encore Popée).

Plus tard, François 1er, Roi de France éreinté par les guerres et les excès, suivra les conseils d’un médecin de Constantinople, et adoptera une cure de lait d’ânesse qui fit, dit-on, des miracles. On lui doit cette citation : « Un jour d’une ânesse, le lait me rendit la santé. Et je dois, à cette circonstance, davantage aux ânes qu’à la science ».

JPEG - 26.5 ko

Il est également très utilisé jusqu’à la fin du XIX ème siècle pour l’alimentation des nourrissons (des élevages d’ânesses laitières étaient situées dans les hôpitaux possédant des maternités).

La traite est effectuée manuellement, dans un souci de respect et d’harmonie avec les ânesses.

Comme tout mammifère, la lactation est déclenchée par la naissance du petit. Cependant, contrairement à la vache, l’ânesse a une très faible capacité de stockage du lait. De plus, à l’image de ce qui se passe chez les humains, la lactation est déclenchée par la sécrétion ocytotine, provoquée par la stimulation de l’ânon.

Ces deux phénomènes expliquent la particularité de cet élevage qui nécessite d’une part de garder l’ânon et d’autre part de traire régulièrement, toutes les 3 heures.

JPEG - 113 ko

L’ânon est laissé exclusivement à sa mère durant les deux premiers mois. Ensuite, lorsqu’il commence à diversifier son alimentation, il est possible de le séparer de sa mère durant la journée. Ainsi, l’ânon conserve une alimentation lactée la nuit, tout en bénéficiant d’une alimentation normale, adaptée à sa croissance (foin, granulés élevage). De plus, la traite ne se fait pas tous les jours mais est planifiée selon les besoins nécessaire à la fabrication des cosmétiques.

L’ânesse produit en moyenne 7 litres de lait par jour. Lors de la traite, seul 1 litre est récupéré par l’éleveur. Cette faible production explique la rareté de ce précieux produit.

JPEG - 29 ko

La base de nos savons est composée d’huiles végétales biologiques saponifiées et le lait d’ânesse enrichit tous nos savons à hauteur de 7% minimum. Nous ajoutons ensuite divers ingrédients naturels aux propriétés cosmétiques intéressantes et proposons une gamme artisanale de 12 savons de 100g ainsi qu’un savon à raser et des sels de bain.

Depuis la traite des ânesses jusqu’à l’emballage, nous faisons partie des très rares âniers à fabriquer directement à la ferme.

JPEG - 20.4 ko

Notre gamme de savons bio au lait d’ânesse

-  Nature (toutes peaux)
-  Huile d’amande douce (peau sèches, matures, de bébé)
-  Huile d’argan (peaux sèches, anti-âge curatif)
-  Huile de pépin de raisin (peaux mixtes, anti-âge préventif)
-  Huile d’olive (peaux très sèches)
-  Macérat de calendula (avec fleurs de calendula) (peaux à problèmes, eczéma, psoriasis, brulure)
-  Noyaux de pêches pilés (toutes peaux)
-  Argile verte (peaux grasses et mixtes, acné)
-  Chèvrefeuille (toutes peaux)
-  Fraise (toutes peaux)
-  Rose (avec pétales de roses) (toutes peaux)
-  Lavande (avec fleurs de lavande) (toutes peaux)

A cela s’ajoute donc notre savon à raser, qui adoucit, cicatrise et lisse la peau tout en ralentissant la repousse du poil.

JPEG - 27.6 ko

Notre gamme de sels de bain permettra à tous de s’offrir des bains au lait d’ânesse à petit prix pour de grands moments de plaisir et de détente.

Enfin, notre crème hydratante se révèlera être un soin incroyable pour le visage ou les mains.

L’Asinerie Aux Petits Sabots, c’est aussi un site où l’âne est roi à savoir, des visites d’exploitations tous les samedis après-midi de la randonnée avec ânes de bât, de la pension, de l’éducation, etc …

JPEG - 166.4 ko

N’hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir

Ouvert toute l’année sur réservation

Contact : 06.32.41.80.50

Contacter par mail

Asinerie Aux Petits Sabots
RD 177
34360 Berlou

Site internet : http://www.auxpetitssabots.com/

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau