Située entre Saint-Chinian et Saint-Pons, au cœur de la vallée du Rieu, Berlou, cette commune qui bénéficie d’un micro climat est réputée pour la qualité de ses vins qui tirent leur typicité des coteaux schisteux.
Origines / Patrimoine
Dés la plus haute antiquité, ce territoire a été habité , certainement en raison du micro climat, des forêts giboyeuses qui l’entourent, du Rieuberlou qui l’irrigue et de l’exploitation de minerais.
La découverte d’objets archéologiques atteste de la consommation de vin au IIe siècle avant J.C et de la fabrication d’huile d’Olive dès l’époque gallo-romaine. Des expositions permanentes de paléontologie et d’archéologie locale sont visibles au Caveau des coteaux de Berlou, ouvert 7j/7.
Etymologie
Berlou tire son nom du ruisseau qui l’arrose : le Rieuberlou, ( de BERULA, mot d’origine gauloise qui signifie cresson ou lentille d’eau) et non pas de la présence des loups, qui jusqu’au milieu du XIXe siècle infestaient l’ancienne forêt royale des Albières.
Historique
L’immense forêt royale des Albières abritait un château au XIIe siècle. Berlou est répertorié comme paroisse en 1352 et est citée dès 1386 dans le cartulaire de Cessenon. Elle faisait partie de la châtellerie de cette commune qui est rattachée directement à la couronne royale.
Outre les cultures vivrières, au fil des siècles, la culture de la vigne s’est poursuivie dans ces lieux tout au long de l’histoire (un compoix de 1609 atteste la présence de parcelles plantées de vignes sur Berlou).
Jusqu’en 1956, les champs et vignes étaient « complantées » d’oliviers et un moulin à huile y a fonctionné jusqu’au XIXe siècle. Le châtaignier s’y est épanoui jusqu’au milieu du XXe siècle, la présence de forêts de chêne et d’arbousier au Nord Ouest, a favorisé l’exploitation de bois de chauffage et la fabrication de charbon de bois. Aujourd’hui, comme au fil des âges, ce village dynamique a su préserver son identité et son authenticité.
Afficher Berlou sur une carte plus grande
A Voir
Le cœur du village
Les 4 tables d’orientation
Le caveau de vente des coteaux du Rieuberlou
Tombe du Hallstatt à Serre-de-la-Mate.
Villas romaines à La Bartarie, Serre-de-la- Mate, Berlou, Le Fraïsse.
Tombe romaine à Les Albières.
Eglise moderne Saint-Michel (1900) : partie romane (sacristie) ; 2 cloches 1666 et 1730.
Chapelle des Albières, isolée sur un col, entourée des vestiges d’un cimetière wisigothique.