Clermont l’Hérault

 

Clermont l’Hérault

Au cœur du Département de l’Hérault, à 30 minutes de Montpellier, , capitale de la Région Languedoc Roussillon à 40 Kms de la mer, Clermont l’Hérault poursuit son développement, avec la réalisation des autoroutes A75 / A750.

Dans un environnement imprégné des traditions viticoles et oléicoles, Clermont l’Hérault possède un patrimoine naturel et historique riche et intéressant.

De nombreuses animations, se déroule dans les rues de Clermont l’Hérault tout au long de l’année :

• Le marché hebdomadaire du mercredi matin
• La Foire aux Truffes en janvier
• La Journée Gastronomique courant octobre
• Les Olivettes fin avril

L’espace culturel " Les Pénitents "

De style gothique méridional et récemment restauré, l’espace culturel "Les Pénitents" accueille, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations.

Le château féodal :

Le château fort occupe une situation stratégique sur un plateau "le Pioch Castel" qui domine d’une part la vallée de l’Hérault, d’autre part le défilé où passe la route de Bédarieux.

PNG - 212.7 ko

La construction de l’imposant château fort est généralement attribuée au premier membre connu de la famille Guilhem, mentionné en 1130 en tant que seigneur de Clermont.

Détail du blason des Guilhem :
D’après l’histoire des seigneurs de Clermont, écrite par l’abbé JULIEN, le premier seigneur de Clermont serait GUILLAUME DE GUILHEM, devenu baron en 862.

En 880, sa juridiction s’étendait aux 16 villages : Mourèze, Salasc, Liausson, Nébian, Ceilles, Nizas, Caux, Paulhan, Bélarga, Puilacher, Tressan, Canet, Brignac, Ceyras, St Félix, et Lacoste.


Agrandir le plan

La Tour Guilhem (donjon) :

Le Donjon, appelé aussi Tour GUILHEM, domine majestueusement cet ensemble fortifié médiéval qui représentait une place forte importante pouvant défier tous les ennemis qui auraient osé s’attaquer à cette ville.

Le Portail Naou :

Les seigneurs de Clermont-l’Hérault fortifièrent le château mais aussi l’enceinte extérieure du bourg.
Les monuments tels que la Porte de Rougas, Porte de la Frégère, Porte des Jacobins, la Tour Bassolhe, et le Portail Naou (haut en patois) demeurent encore visibles aujourd’hui.

L’église Saint Paul :

Collégiale construite entre le XIIIe et XVe siècle, aujourd’hui classée monument historique et exemple type de l’église gothique fortifiée.
A l’intérieur, une imposante rosace fortifiée, une des plus belles du midi, ainsi qu’une chaire finement sculptée datant de 1638.

Une fontaine fleurie :

Une des fontaines de Clermont-l’Hérault vous rendra plus agréable la visite de notre ville. Vous pourrez admirer notamment l’Hôtel de Ville, flâner le long des Allées Salengro, des Allées Trivoli...

Office de tourisme :

9, Rue Doyen René Gosse
34800 Clermont-l ’Hérault

TEL : 04.67.96.23.86
FAX : 04.67.96.98.58


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau