Domaine viticole La Grange de Philip

Bédarieux

Situé sur la commune de Bédarieux le domaine viticole de « La Grange de Philip » (coordonnées GPS : 03 ‘ 10‘’ 11.3 ° E , 43’ 37’’ 54.8° N ) est intégré à la zone viticole reconnue en Indication Géographique Protégée ( I G P ) « Haute Vallée de l’Orb ». (H V O ) Avant de détailler les caractéristiques des différentes cuvées de la “Grange de Philip” il est nécessaire de donner quelques éléments propres à la définition du terroir de l’I G P « HVO ».

JPEG - 476.6 ko

Le terroir de la Haute Vallée de l’Orb.

Situé dans le Haut Languedoc au nord-ouest du département de l’Hérault, l’aire géographique de la HVO s’étend sur les « Hauts Cantons » (4 cantons, 33 communes) sur une superficie d’environ 65.000 ha. Cette région représente la limite nord de la zone viticole héraultaise.

L’aire géographique est naturellement bien définie par les montagnes qui l’entourent : l’ Espinouse et le Caroux (1065m d’altitude) au nord, les Avants-Monts (753m d’altitude) au sud, les Monts d’Orb et de l’ Escandorgue d’est en ouest. Cette région correspond à l’extrême ouest des Cévennes ; elle est prolongée par la montagne Noire à l’ouest.

JPEG - 122.4 ko

Au niveau climatique la HVO se définit pas un mésoclimat méditerranéen atténué : la majeure partie de la zone viticole qui se situe entre 200 et 500 m d’altitude se caractérise par des étages d’humidité « humide » à « per-humides » et les vignes se situent dans une zone « fraîche à froide ». La contrainte hydrique reste modérée durant la maturité. D’autre part les amplitudes thermiques diurnes/nocturnes sont notables.

Au niveau géologique, la HVO est marquée par de nombreux substrats ; elle se situe en effet sur la zone de fractures géologiques des Cévennes au sud du Massif Central. Presque toute la panoplie des sols y est représentée, des formations volcaniques ou des substrats métamorphiques côtoyant les plateaux calcaires ou les grès et marnes.

JPEG - 161.8 ko

Du fait essentiel de l’environnement climatique particulier de la HVO, la qualité intrinsèque des raisins à maturité se distingue par rapport à celle de ceux produits dans les situations plus méridionales et de moindre altitude du département de l’Hérault ou du Languedoc en général : à savoir une puissance aromatique plus importante et des arômes dominants fruités et floraux pour les vins blancs, fruités et épicés pour les vins rouges et rosées ; ainsi qu’une acidité plus présente, renforçant la fraîcheur des vins blancs, et apportant une touche de vivacité sur les vins rouges et rosés ;pour les vins rouges, des couleurs soutenues et une structure tannique présente mais soyeuse.

Les vins de la HVO présentent ainsi de belles structures équilibrées donnant une impression de légèreté.

Les vins de la Grange de Philip.

C’est dans ce cadre essentiel que la production particulière des vins de la « Grange de Philip » s’est développée depuis 2005.

Le siège de l’exploitation est à l’altitude de 286m, soit à 80m au dessus de la ville de Bédarieux qu’il domine à 2 km à vol d’oiseau.

JPEG - 101.6 ko

Les vignes s’étendent autour des bâtiments entre 280m et 350m, grimpant sur des pentes assez escarpées orientées sud- sud / ouest.

Le sous-sol est composé successivement de calcaires blancs massifs du lotharigien, de calcaires biodétritiques et dolomies marneuses du sinémurien inférieur, et de marno-calcaires dolomitiques de l’héttangien supérieur.

Les sols sont donc essentiellement sur des éboulis de type argilo-marno-calcaire, avec une charge pierreuse importante. Ils assurent une bonne gestion de l’eau destinée à alimenter la vigne durant sa période végétative, sans excès ni pénurie. Il faut préciser que le lieu-dit porte le nom de « Les Canals », ce qui indique un nombre important de sources coulant aux alentours.

Adaptés à ces situations pédo-climatiques, les cépages suivants y ont été implantées : le chardonnay en 1993, le Merlot en 1997 et la Syrah en 1998, à une densité de 4.500 pieds / ha.

JPEG - 920.6 ko

La taille pratiquée est : pour le chardonnay le Guyot avec une baguette à 8 yeux et 2 coursons à 2 yeux ; pour la Syrah et le Merlot, le cordon de Royat à 2 yeux.

La culture de la vigne est en conduite raisonnée, selon le principe qu’il faut protéger la vigne des maladies cryptogamiques quand il faut avec ce qu’il faut, c’est-à-dire en tenant compte de la plus ou moins grande sensibilité des cépages aux maladies et des conditions climatiques plus ou moins favorables à leur développement.

JPEG - 145.9 ko

L’engrais organo-minéral est positionné à l’automne de façon à favoriser la vie biologique des sols. Compte tenu de leurs structures et de leurs pentes les parcelles ne sont pas cultivées mais désherbées au minimum en prenant compte le fait que l’on peut vivre avec de l’herbe, surtout au milieu des rangs. Un gros effort est fait pour maintenir un plan de palissage le plus important et le mieux exposé possible par ébourgeonnages et rognages successifs.

Le résultat recherché est, avec des rendements contenus de l’ordre de 50hl/ha en rouge et 65hl/ ha en blanc, d’obtenir des vendanges saines et mûres. C’est en effet le premier acte d’ordre œnologique et la décision importante est de bien choisir la date de la récolte.

Au-delà du suivi analytique des taux de sucre et d’acidité, c’est la dégustation des baies qui va montrer la vraie maturité du fruit : viscosité de la pulpe, astringence de la peau et des pépins, équilibre et arôme du jus. Avec cette condition de vendange mûre et saine, la transformation en vin peut se réaliser facilement et naturellement et en tout état de cause sans corrections.

JPEG - 479.2 ko

Le Chardonnay, récolté manuellement est pressé immédiatement et sans brutalités, le moût est filtré sur diatomées puis est mis en fermentation pour moitié en barrique de chêne de 2 et 3 vins, et pour moitié en cuve inox classique avec maîtrise de la température à 19-20°c.

La fermentation alcoolique terminée, l’élevage du vin sur lie ( pas de soutirage ) est conduit pendant 11 mois. L’assemblage de la cuve et des barriques donnera après une simple filtration ( pas de collage ) la cuvée commerciale « Angelo » :robe jaune dorée, nez expressif de fruits blancs (pêche, poire ) légèrement compôtés, notes d’agrumes et de fruits exotiques ( litchis ), bouche élégante un peu surmûrie avec du gras et de la longueur, finale sur la fraîcheur avec beaucoup de minéral.

JPEG - 142.3 ko

La Syrah et le Merlot sont vinifiés séparément, après égrappage. La durée de cuvaison est en général de 3 à 4 semaines déterminée par dégustation, en effectuant un remontage par délestage quotidien et en maîtrisant la température ( limitée à 28°c ).

Après un pressurage sans excès les vins sont mis en élevage pendant 13 mois pour moitié en barriques de 2 et 3 vins et pour moitié en cuves en fibre de verre. L’assemblage des cuves et des barriques donnera après une simple filtration ( pas de collage ) la cuvée « Ardore » : robe intense pourpre à rubis, nez expressif de mûres fraîches, notes de violettes et de poivre, bouche ample épicée avec de la matière mais sans agressivité, de la longueur et une touche finale de réglisse et de cacao.

JPEG - 143.2 ko

La cuvée rosée « Amore » est issue d’une façon non traditionnelle par un mélange de 2/3 de Chardonnay et de 1/3 de Syrah macérés de 1 à 2 jours de façon à produire un moût rosé vinifié ensuite sous maîtrise de température ( 18°c ). Robe franche aux reflets orangés, nez expressif de fraises et framboises légèrement amylique, bouche ronde avec des notes de pamplemousse rose, finale fraîche.

LA GRANGE DE PHILIP C’EST AUSSI DES GÎTES ET CHAMBRES D’HÔTES

LA GRANGE DE PHILIP C’EST AUSSI UNE SALLE DE RÉCEPTION

Nous vous accueillons pour une dégustation :

La Grange de Philip
34600 Bédarieux
Tel : 04 67 95 35 54 ou 06 71 65 01 66 / 06 86 08 11 28

Contact - Réservation

Site internet : http://lagrangedephilip.free.fr/

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau