Eric Lelouvier Guide Moniteur BPJEPS

La pêche à la mouche est certainement l’une des techniques de pêche la plus fabuleuse qui soit.

A vos côtés, je vous propose d’en acquérir les bases, d’améliorer votre technique ou d’en découvrir de nouvelles en vous accompagnant sur les merveilleuses rivières de ma région.

Guide de Pêche à la mouche diplômé d’état
Vice champion du monde individuel 2007
Trois fois champion du Monde avec l’équipe de France

PRÉSENTATION :

Mon nom est Eric Lelouvier, j’ai 36 ans, je pratique la pêche depuis mon plus jeune âge mais c’est en 1986 à 14 ans que je découvre avec mon père au salon de la pêche à Paris la beauté de la pêche à la mouche.

Je me souviens d’un monsieur de Franche comté qui sur une allée du salon déroulait de grandes et belles arabesques de soie. Vous voulez essayer nous dit-il ? Pourquoi pas !

JPEG - 148.3 ko

Les débuts furent difficiles mais le virus était en nous. Cette passion dévorante m’a poussé vers la compétition à l’âge de 17 ans et elle m’a permis de rencontrer d’autres passionnés et amis avec lesquels j’ai beaucoup appris.

Des résultats honorables en championnat de France rivière m’ont permis d’accéder aux présélections et d’intégrer l’équipe de France en 2002.

C’est en 2007 que j’obtiens mon diplôme de guide de pêche (diplôme du ministère de la santé de la jeunesse et des sports, BPJEPS).

TERROIR DE PÊCHE :

L’Orb est un petit fleuve d’environ 135 km qui prend sa source dans le parc naturel du Haut Languedoc et se jette dans la Méditerranée à Valras.

De toutes les rivières que j’ai eu l’occasion de pêcher à travers tout l’hexagone l’Orb est sûrement la rivière où la robe des truites est la plus belle.

JPEG - 73.1 ko

Le cours de l’Orb est ponctué de courants parsemé de blocs rocheux qui offrent d’innombrable cache aux truites avec des plats plus ou moins longs.

C’est la rivière idéale pour le moucheur débutant qui pourra capturer ses premières truites en sèches ou en nymphes.

La pêche à la mouche sèche et à la nymphe donne d’excellents résultats dès les premiers jours de mars avec de très belles éclosions aux heures les plus chaudes de la journée.

L’Orb au même titre que la Sorgue de Saint-Affrique est une rivière très précoce.

PÉRIODES DE STAGE : mars à septembre

Joyau parmi les joyaux, la Vis s’écoule dans un cadre spectaculaire et grandiose. Je laisse mon ami Franck vous en parler, depuis qu’il la vu, il est tombé sous le charme.

JPEG - 79.4 ko

- Tout à fait Eric, la Vis est tout simplement ensorcelante. Le cadre ou elle s’ébroue est magnifique. Ses eaux y sont limpides, riche en truites farouches ne pardonnant pas une approche approximative.

- Elles ne sont pas plus difficile a prendre qu’à Goumois en Août..Non, non, elles sont même curieuses et insolentes, tellement belles.

- Elles sont à la hauteur des roches qui subissent les assauts du soleil qui cuisent les roches et buissons, à la hauteur des ses gorges impressionnantes qui se méritent, des crues puissantes qui broient les arbres et façonnent les pierres.

C’est presque l’essence même de la Vie que l’on sent sur nos jambes. Elle nous vide de notre énergie mais nous apaise.

STAGES D’INITIATION :

• 1 à 2 personnes maximum

Ce stage s’adresse aux personnes qui désirent découvrir les merveilles de la pêche à la mouche

• Découverte du matériel (canne, soie, moulinet)
• Initiation aux différents lancés de base
• Montage de mouche et de bas de ligne
• 1 er pas sur la rivière

Objectifs :

Acquérir de bonnes bases pour devenir autonome

JPEG - 322.8 ko

STAGE PERFECTIONNEMENT :

• 1 à 3 personnes maximum

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà acquis les bases de la pêche à la mouche • Dans ce stage nous verrons comment nous adapter aux différents profils de rivières et à l’activité des poissons et mettre en place la ou les techniques les plus adaptés
• Pêche en sèche, nymphe à vue, nymphe au fil, pêche à deux mouches, noyées, streamer
• Nous verrons également la façon de prospecter les postes à truites et comment bien progresser dans une rivière sans éveiller la méfiance des truites

Objectifs :

Ce stage permettra d’acquérir la polyvalence technique qui permettra de s’adapter à tous profils de rivières.

Contacter par mail

mobile : 06.13.22.73.73

Site internet : http://fusion-flyfishing.com/

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau