Situé à l’ouest de l’étang de Thau, sur l’ancien delta de l’Hérault, le Bagnas est une zone humide de 561 hectares d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux d’eau et qui a été classée en Réserve Naturelle en 1983.
Une grande partie de la réserve est interdite d’accès pour préserver le potentiel d’accueil de l’avifaune.
Ce site est également caractérisé par une grande diversité de milieux. En fonction de la nature du sol, de la présence d’eau et de sel, de nombreux habitats se succèdent pour former une mosaïque de milieux naturels.
Le Petit Bagnas présente ainsi en quelques hectares des milieux dunaires, des vignes, des prés salés.
La réserve naturelle du Bagnas est en cours d’acquisition par le Conservatoire du littoral.
L’étang du Bagnas (classé en réserve naturelle) est situé près de la commune d’Agde. Son accès est réglementé et se fait uniquement à partir d’un observatoire situé dans la partie ouest de l’étang.
Les visites guidées qui sont proposées au public empruntent des sentiers cachés en périphérie du site afin d’observer les oiseaux sans les déranger. Le département y mène des actions spécifiques de gestion (gestion des milieux naturels, études diverses, protection du littoral...)
Ce site est remarquable en hiver pour le stationnement des oiseaux d’eau et en été pour la nidification des fauvettes aquatiques.
La roselière est un milieu peu diversifié puisque constitué principalement de roseaux (Phragmites australis). Celui-ci n’a pas une grande valeur écologique et peut même être considéré comme une plante envahissante.
L’intérêt de la roselière réside en fait dans sa capacité d’accueil, car c’est l’habitat d’une faune diversifiée et souvent à forte valeur patrimoniale. Les foulques et les canards utilisent les parties inondées de la roselière alors que les hérons vont nicher dans les parties les moins en eau.
On recense 218 espèces d’oiseaux sur la réserve naturelle du Bagnas. Les fonctions remplies par le site sont multiples. Il sert de halte pour les migrateurs en automne et au printemps.
En effet, 151 espèces migratrices passent par le Bagnas. C’est le cas de la Sarcelle d’été qui niche au nord de l’Europe et hiverne en Afrique. Le Bagnas est aussi un site d’hivernage d’importance nationale avec plus de 6.000 oiseaux d’eau recensés en hiver (canards et foulques essentiellement).
Enfin, 67 espèces utilisent le site pour nicher dont le Héron cendré.
Un programme européen LIFE porté par la LPO et la SPN (1) est en cours afin de favoriser l’accueil du Butor étoilé, espèce en voie de disparition en France et qui vit dans les roselières.