L’Etang de l’Or.

 

La Grande Motte, Mauguio - Carnon Plage, Pérols

L’étang de l’Or est une étendue d’eau située au sud-est du département français de l’Hérault.

Il est séparé de la mer Méditerranée par un cordon dunaire de 600 mètres de largueur au minimum. Sa surface immergée est majoritairement sur le territoire de Mauguio.

À l’ouest, un petit morceau appartient à Pérols, de même à l’est pour Marsillargues, et au sud-est, La Grande-Motte en détient une partie limitrophe avec une pointe du territoire d’Aigues-Mortes.

JPEG - 223.9 ko

L’étang est entouré de rivages sur les territoires de Pérols à l’ouest, Mauguio au nord, Candillargues et Lansargues au nord-est, Marsillargues et Aigues-Mortes à l’est, La Grande-Motte au sud-est et Mauguio au sud-ouest avec la station de Carnon. Il est entouré par Pérols à l’ouest et les communes du canton de Mauguio, dont La Grande-Motte et le quartier melgorien de Carnon installées sur le cordon dunaire qui sépare l’étang de la mer Méditerranée.

Sur les berges de l’étang de l’Or se situent de nombreuses cabanes qui se regroupent parfois en hameau, comme à Mauguio, Pérols ou aux cabanes du Roc près de La Grande Motte. Certaines sont faites de bric et de broc, d’autre sont de véritables petites maisons viabilisées et habitées à l’année. Ces résidents sont parfois des pêcheurs.


Agrandir le plan

Pêche

Poissons pêchés dans l’Etang ?

Le jols toute l’année, les loups, dorades, solettes l’automne.

Les anguilles, des crabes, des crevettes

Meilleur moment de la journée pour pêcher.

De l’aube à Midi.

Meilleure saison pour la pêche ?

L’hiver est la plus mauvaise saison pour la pêche l’automne la meilleure.

Dans les 3 mois de l’automne on peut faire de 50% à 70 % de la production annuelle. Par conséquent la pêche d’une semaine peut varier de quelques kilos (7 ou 8 par exemple) à plusieurs centaines cela dépend : de la saison du temps, de la quantité de poissons dans l’étang et du poste de pêche.

Cela peut donc varier dans des proportions importantes. Selon les années, il y a des dorades, des loups... des années où il n’y en a pas, des années où il y a de tout.

Tout dépend du recrutement des alevins dans l’étang : durant l’hiver pour la civelle, le printemps pour les autres poissons.

Faune de l’étang : Le héron cendré, L’aigrette garzette, Le flamant rose, Le grèbe huppé, Le cormoran


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau