L’étang de Vendres

 

Vendres

Situé entre Béziers et Narbonne, entre l’embouchure de la rivière Orb (qui traverse Béziers) et l’embouchure de la rivière Aude, sur une superficie de 3 500 ha, la commune de Vendres a ainsi permis la préservation de son cordon dunaire qui s’étend à l’arrière d’une plage de sable fin de près de 4km.

Aux alentours des nombreux campings vous pourrez découvrir l’une des plus grandes zones humides qui s’étend sur plus de 1500 ha sur la commune de Vendres mais qui représente un réseau hydraulique protégé de plus de 5000 ha.


Agrandir le plan

La commune de Vendres est idéalement desservie par l’autoroute A9 (sortie Béziers Ouest) qui la place à une heure trente de Barcelone, à quarante minutes de Montpellier et à moins d’une heure des Monts du Caroux.

La Flore

La végétation qui compose l’étang de Vendres est caractéristique répartie en fonction de la composition du sol.

Les plantes qui se trouvent près des dunes, la crucianelle, le cakilier et l’oyat.

Les plantes se trouvant dans les cuvettes d’eau, le roseau et le jond.

Les plantes faisant partie de la sansouire, la salicorne, la saladelle, la linule ainsi que d’autres nombreuses plantes.

La Faune

1 100 hectares de roselières, l’une des dernières du littoral, entourée de zones tampons qui contribuent à la protection d’un cortège d’espèces originales et diverses.

L’étang de Vendres est peuplé de Muges, de Loups ou Bars, de Soles, de Crabes mais la principale ressource est l’Anguille.

On y rencontre Canard colverts, Sarcelles, Milouins, Chipeaux, Souchets et des étourneaux et trois espèces qui présentent un intérêt exceptionnel :

- Le HERON POURPRE (Ardea purpurae)

- Le BUTOR ETOILE (Butaurus Stellaris)

- Les MESANGES REMIS et A MOUSTACHE

On trouve aussi des sangliers et des renards.


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau