L’Etang du Ponant

 

La Grande Motte, Le Grau du Roi, Port Camargue

Creusé artificiellement entre 1964 et 1966, long de 3,5 Km, le plan d’eau s’étend d’Est en Ouest sur 280 hectares, atteignant 1 Km dans sa plus grande largeur.

Bien que sa profondeur moyenne soit de 2,7m, elle peut dépasser 4 mètres dans sa partie centrale, ce qui en fait le second étang côtier plus profond après celui de Thau.

Aujourd’hui le plan d’eau du Ponant représente véritablement « l’épine dorsale » de la façade maritime de la Baie d’Aigues-Mortes entre le Petit-&-Grand Travers et l’Espiguette.

Il constitue un facteur essentiel de stabilisation hydraulique et sédimentaire du plus grand ensemble balnéaire de la Région Languedoc-Roussillon.

Plus qu’un étang, le Ponant est une lagune maritime caractérisée par un système hydro biologique fleuve étang mer tout a fait original.

D’un côté la passe de Montago assure une connexion avec le Vidourle et au-delà avec le canal du Rhône à Sète par les Portes du Vidourle.

A l’opposé, l’ouverture sur la mer par le grau des Abimes entraine d’importants mouvements journaliers du milieu aquatique, ceci en fonction des épisodes pluvieux, des vents marins et de la marée.

L’alimentation permanente des eaux douces du Vidourle induit une stratification de la masse salée ou saumâtre en profondeur.


Agrandir le plan

Site internet : http://www.bastonv2.com/previsions-vent,le-ponant,PON

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau