L’étoile de mer rouge

 

Avec ses cinq bras vermillon, l’étoile de mer rouge est bien reconnaissable. Elle se déplace grâce à des petits tubes à ventouses, comme sur un tapis roulant !

L’étoile rouge vit sur nos cotes méditerranéennes, mais aussi dans le golfe de Gascogne. Elle fréquenté les fonds rocheux, parfois les herbiers, jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Cinq bras Les cinq bras de l’étoile de mer illustrent clairement l’une des caractéristiques majeures des échinodermes, la symétrie d’ordre cinq. Ils sont marqués à la face inferieure d’un sillon longitudinal ou se trouvent les pieds ambulacraires, sortes de petits tubes à ventouses qui permettent de s’accrocher et de se déplacer. La puissance de ces pieds à ventouses est telle qu’elle permet à certaines espèces d’écarter les coquilles des bivalves (moule…) dont elles se nourrissent.

JPEG - 194 ko

Une digestion externe L’étoile de mer rouge est essentiellement zoophage (carnivore). Elle se nourrit d’organismes fixés sur le fond. Pour s’attaquer aux animaux les plus grands (éponges, moules..) elle devagine son estomac (comme on retourne un doigt d’un gant) et applique l’épithélium digestif sur sa proie, opérant ainsi une digestion externe.les proie de très petite taille peuvent être amenées directement à la bouche le long des sillons ambulacraires des bras, et sont ingérées.

D’étonnantes capacités de régénération Lorsqu’une étoile de mer est amputée d’un bras, elle peut le régénérer. Dans certain cas, le bras perdu est capable de reformer une étoilé entière ! Cette surprenante faculté de régénération est partagée par bon nombre d’échinodermes. Certaines étoiles de mer ont même fait de l’autotomie (« amputation »volontaire) un véritable mode de multiplication asexuée.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau