Le Château-Abbaye de Cassan (ancien prieuré royal) ne prend son appellation actuelle qu’à la Révolution française.
C’est sur un site gallo-romain, probablement occupé dès le IV ème siècle avant JC, que le prieuré est fondé en 1080 par donation d’une humble chapelle et de terres par la famille Alquier, puissante famille aristocratique du Biterrois, aux quelques chanoines qui occupaient déjà le site après avoir quitté le chapitre cathédral de saint Nazaire de Béziers alors en décadence.
- Jardin du cloître
Si le prieuré se développe considérablement durant le premier priorat de Pierre Teudald, c’est le second prieur, Guiraud (1070-1123), qui va donner au monastère sa renommée. Sous son gouvernement, en une dizaine d’années, la notoriété du lieu attire les donations de l’aristocratie de toute la région.
En visitant le Prieuré Royal de Cassan vous découvrirez un des plus beaux monuments historiques de la région Languedoc-Roussillon.
Vous pourrez mesurer les efforts accomplis pour en assurer la conservation et la rénovation et ceux qui restent encore à réaliser.
- L’Eglise prieurale du XIIème siècle
L’actuel propriétaire de ce monument historique se considère comme le dépositaire d’un patrimoine immobilier et culturel qui appartient à ceux qui sont attachés à la région Languedoc-Roussillon.
Il le met à la disposition de tous ceux qui veulent lui redonner sa vie et son rayonnement culturel d’autrefois.
Nous vous proposons chaque année une saison culturelle et musicale :
évènements, concerts, conférence, exposition, théâtre
Château-Abbaye de Cassan
34320 Roujan - Hérault (Languedoc) France
Tél : (00 33) 4 67 245 245
Fax : (00 33) 4 67 245 246
Site internet : Http://www.chateau-cassan.com