Au cœur du Languedoc, plus grande région viticole du monde, le département de l’Hérault.
Au centre de celui-ci, Tressan (420 habitants, 370 hectares de terres à vocation viticole) surplombe la moyenne vallée de l’Hérault.
Historique
Basceilhac est un tènement viticole d’une dizaine d’hectares ; il s’enracine dans les terrasses alluvionnaires et graveleuses en léger surplomb de l’Hérault ; il profite d’un ensoleillement généreux : tout est réuni pour en faire un terrain de prédilection de la vigne.
C’est un nom de lieu fréquent en Languedoc, qui appartient à la même « famille » que les Montbazin, Bazille et autres Montbazillac...
Ce toponyme, pourtant, est en soi paradoxal, car il apparait dans les textes anciens vers 1770 seulement, mais sa signification est gallo-romaine : Basceilhac voudrait dire « domaine agricole fondé par Basile ».
Sur le tènement même, on ne trouve pourtant aucun vestige antique mais, un peu plus au nord, à quelques centaines de mètres de là, au bord du cours d’eau, on trouve un atelier de potiers. C’est là que commence sans doute l’histoire viticole de Tressan et des terres de la vallée de l’Hérault.
Le domaine
Installé depuis 1984, c’est dans un profond respect de la nature que nous exploitons 8 hectares sur la commune de Tressan. Après de nombreuses années, nous avons su adapter adapter les cépages aux différents terroirs du domaine.
A ce jour, les cépages que nous vinifions sont pour le blanc : chardonnay et sauvignon ; pour le rosé et les rouges : Syrah, grenache, merlot, cabernet, carignan.
L’ensemble de nos vignes sont taillées en cordon de Royat, enherbées un rang sur deux, labourées ou désherbées uniquement avec du Roundup.
Les contrôles phytosanitaires sont réguliers (tous les 10 jours) en période de végétation, de façon à adapter les traitements du mieux possible à la vigne.
Toutes nos vignes sont effeuillées et vendangées en vert de façon à réduire les rendements.
Le clos de Basceilhac
J M Guerre
2, rue des Barris
34230 Tressan
Tél / Fax : 04 67 96 75 27
Port. 06 85 84 66 81
Site internet : http://www.clos-de-basceilhac.fr