C’est à Berlou, Hérault, Languedoc, au cœur du vignoble (départ de nombreuses randonnées) que Nathalie et Frédéric vous accueillent, pour vous proposer une cuisine gourmande élaborée chaque jour avec leurs meilleurs produits régionaux.
Les vins de la région et particulièrement ceux de Berlou sont à l’honneur.
Une belle terrasse vous accueillera dés les premiers rayons de soleil. La cheminée sera là pour vous réchauffer l’hiver lors de conviviales soirées à thèmes œnologiques en compagnie de conteurs ou de musiciens.
Le parcours de Frédéric et Nathalie : pourquoi s’installer à Berlou ?
Toujours épris de nature et de promenades révélant la diversité de notre région, Nathalie et Frédéric ont choisi de venir s’installer au plus prés de leur passion après avoir tenu leur premier restaurant » les caves de la Madeleine » pendant 12 ans à Béziers, leur ville natale toujours chère à leur cœur.
Le centre ville historique était plaisant mais il ne pouvait permettre à Frédéric d’être en total accord avec ce dont il rêvait.
Frédéric et Nathalie ont donc décidé de relever ce challenge un peu fou : venir s’installer à Berlou à 30 mn de Béziers et ouvrir leur restaurant le Faitout.
Pouvoir enfin s’épanouir dans sa cuisine et concilier le plaisir de ses balades en quête de plantes alimentaires sauvages, de baies ou tout simplement d’idées avec l’élaboration de plats qui régalent ses convives…tout est là, à portée de main, du nez , des yeux…
Les paysages vallonnés de garrigue où la vigne défend ardemment son territoire sous un microclimat qui permet aux viticulteurs d’obtenir un excellent nectar « le terroir A.O.C. St Chinian Berlou ».
Ensemble Frédéric et Nathalie retranscrivent le plus fidèlement possible ce que cet environnement veut bien dévoiler. Car il faut rester humble vis-à-vis de cette nature. Au fil des saisons, les saveurs se succèdent, au gré de senteurs de maquis, de châtaigneraies, de vendanges manuelles.
C’est ainsi qu’un jus naitra… juste après la cueillette miraculeuse de l’arbouse à l’automne pour une sauce grand veneur remaniée ou bien au printemps, ces « nombrils de vénus » qui de leur vert tendre et craquant égayeront l’assiette.
Ce rêve que Frédéric et Nathalie devient peu à peu réalité.
Le faitout étonne par ses contrastes, le Frédéric conjugue tradition et modernisme avec sa cuisine décalée toute en nuances, ponctuée de saveurs inattendues, servies sur la terrasse accueillante et ombragée surplombant un petit ruisseau bucolique ou bien à l’intérieur dans une salle contemporaine et lumineuse de part sa belle rotonde.
Dans ce lieu Nathalie et Frédéric partagent avec leurs convives leur pays, afin d’être toujours plus ouverts aux autres car loin de s’isoler c’est un échange permanent qui, hors des sentiers battus , se créé avec comme seules lignes de conduites la « quête du bon » et « se faire plaisir ».
La carte intègre toujours les produits locaux comme le navet de Pardailhan, la viande de chevreau, les fromages de chèvre de la chèvrerie voisine, les légumes produits dans les jardins proches et bien sûr les poissons et crustacés de Méditerranée que le chef aime travailler. La carte des vins n’est pas en reste : à prix doux elle est une vitrine des vins de Berlou comme du St Chinianais.
Spécialités : petit carré d’agneau glacé au miel couronne de vin rouge à la verveine, piquet de st jacques et gambas jus d’encre de seiche, en saison : perdreau cuit façon grand veneur aux arbouses, Millefeuille de boudin noir fermier et truite pochée au thym émulsion de crabes…
Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche midi et soir (sauf dimanche soir) de mai à septembre et du jeudi au dimanche midi et soir (sauf dimanche soir) d’octobre à avril.
1 place du pont
34360 Berlou
tél.04.67.24.16.99.
Site internet : http://www.lefaitout.net