Matériel pour l’Amorçage

 


Matériel pour l’amorçage


Accessoires d’amorçage

Lorsque l’on pêche à courte distance, il est assez facile d’amorcer avec précision, mais dès que l’on dépasse les 50 m, certains accessoires d’amorçage deviennent indispensables !


La fronde est l’accessoire de base, le plus polyvalent, peu encombrant et très accessible au niveau du prix.

Elle permet avec un minimum d’apprentissage de lancer avec précision les graines seules ou collées avec des farines, mais aussi les bouillettes, à une distance d’environ 40, 50 mètres du bord.

Pour arriver à atteindre la distance voulue sans forcer ni fatiguer, le plus important est de bien connaitre et de bien s’habituer à sa fronde.

Il est conseillé de posséder plusieurs élastiques et godets de rechange.

Pour les courtes distances
PNG - 9.1 ko

Pour les moyennes distances
PNG - 6.5 ko
Le tube lance bouillettes, plus connu sous le nom du Cobra, est irremplaçable dès que l’on doit atteindre les distances entre 50 et 100 mètres du bord.

Très solide et d’un emploi extrêmement simple, il rend possible de regrouper l’amorçage avec une précision exceptionnelle sur une surface de seulement quelques mètres carrés.

L’idéal est de disposer de deux tubes, un pour les petites bouillettes de 20 mm maximum et l’autre pour les grosses jusqu’à 30 mm de diamètre.


Installez-vous debout, face à la zone de pêche et toujours au même endroit, la quantité nécessaire de bouillettes à distribuer sur le coup étant à proximité de la main.

Tenez le cobra par la poignée, en l’inclinant, introduisez la bouillette puis redressez le tube à la verticale. Il suffit alors d’un coup sec du poignet, légèrement accompagné par l’avant-bras, pour propulser l’appât.

La longueur du tube ainsi que la courbure de son extrémité déterminent la trajectoire et la vitesse de la bouillette.

Le bon geste
PNG - 71.8 ko

PNG - 14.7 ko
La catapulte ressemble à une fronde géante, elle s’utilise uniquement pour propulser des boules compactes composées de graines ou de bouillettes collées avec de l’amorce.

Ses principaux inconvénients sont la casse fréquente des élastiques, le prix assez élevé et le besoin d’une bonne forme physique !


Le canon à bouillettes autorise un amorçage très précis à plus de 100 m de distance, voire jusqu’à 150 m.

Très fiable, robuste et facile à utiliser, il permet en plus d’envoyer en même temps plusieurs appâts. La seule difficulté est d’arriver à envoyer les montages à la même distance !

Deux autres avantages et non des moindre, pouvoir amorcer la nuit au même endroit que la journée et reste très appréciable lorsque le vent vient de face

Pour les grandes distances
PNG - 16.4 ko

PNG - 68.9 ko
Le bateau radio-commandé est irremplaçable pour les pêches à de très grandes distances, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, ou sur certains lacs l’emploi de la barque est interdit.

Il rend possible de déposer précisément à l’endroit choisi et avec une grande discrétion une importante quantité de bouillettes ou de graines mais aussi les montages et les repères.

Le seul défaut de cet accessoire ingénieux est son prix très élevé.

Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau