Parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

Situé à la point du massif Central, en zone de moyenne montagne, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc bénéficie d’une situation géographique privilégiée : ces « Montagnes du Sud » sont situées à la rencontre entre l’influence climatique méditerranéenne et l’influence océanique. Cette spécificité se traduit par une diversité biologique et paysagère exceptionnelles.

PNG - 69.4 ko

C’est un vaste château d’eau, traversé par la ligne de partage des eaux Atlantique et Méditerranéenne, alimentant le Canal du Midi et les plaines Midi Pyrénéennes et Languedociennes. Des barrages hydroliques ont transformé les paysages en les agrémentant de vastes lacs, véritables ressources pour les activités de pêche et de voile : lac des Saint-Peyres, lac de la Raviège, lac du Laouzas... Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, on pêche aussi en rivière, sur l’Arn, l’Agout, le Thoré...

La forêt occupe plus des deux tiers du territoire.

Une exceptionnelle richesse géologique constitue un élément fondamental de l’identité du Haut-Languedoc : granit du Sidobre, marbre de St-Pons-de-Thomières, schiste de la Montagne Noire ou encore calcaire du Minervois façonnent les paysages.

Plus de 2500 espèces sont inventoriées dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, parmi lesquelles une grande diversité de rapaces. Le Parc est un corridor écologique, un réservoir de biodiversité et un site d’accueil ou de repos pour les espèces migratrices ou hivernantes.

Claire Libessart

Service communication

Parc naturel régional du Haut-Languedoc

1, place du Foirail

34220 St-Pons-de-Thomières

Tél. 04 67 97 38 20 - Fax 04 67 97 38 18


Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau