La pêche à la palangrotte se pratique au mouillage. L’appât est descendu sur le fond à l’aide d’un lest, dès qu’il touche le fond on le remonte un peu pour tendre la ligne.
Cette pêche se pratique à la main avec une canne courte. En Méditerranée les poissons recherchés sont les girelles, les Sarrans, les rascasses, les vieilles ...
Dans tous les cas, ce sont les poissons de roches qui sont principalement recherchés. Pour pouvoir pratiquer cette pêche, il faut surtout se positionner en un lieu connu.
Le matériel
Le sondeur graphique est un allié indispensable.
Les Cannes
Les cannes mesurent entre 1 m et 1,80 m, la puissance est comprise entre 5/10g et 30/60g.
Moulinets
Un moulinet léger d’une contenance de 200m est suffisant. S’il n’est pas traité anti-corrosion, le rincer à l’eau douce à chaque sortie.
Bas de ligne
Sur le bas de ligne placer plusieurs potences armées d’hameçon de taille 8 à 12.
Les appâts
Principalement des vers de mer (néréide, mouron, ver américain), des morceaux de poisson et des tronçons d’encornet.
Action de Pêche
Après avoir positionné le bateau au mouillage, les cannes peuvent être montées. La canne utilisée sera courte et rigide.
Le montage, plomb en bas et avançons montés en potence donne son nom à ce mode de pêche.
La ligne est descendue jusqu’à ce que les plombs "palangrotte" touchent le fond.
Au moment du lâché de la ligne, on prend soin de faire pénétrer les appâts doucement dans l’eau afin que le choc n’abime pas les morceaux de sardine.
Si le bateau a été correctement positionné, les touches sont rapides. Le ferrage doit être immédiat et après avoir eu la confirmation que le(s) poisson(s) est bien pris, il est ramené à la surface sans que la ligne n’ait de mou.
Les prises vont ainsi s’échelonner, des poissons différents se présentent à tour de rôle.
Parfois, après avoir cru être accroché, c’est un poids, lourd, qui remonte sans à-coups. Le plus souvent il s’agit d’un poulpe qui a été tenté par l’appât ou par le plomb.