C’est une technique de pêche fine pratiquée du bord ou en bateau en Méditerranée. La canne est munie d’un scion en fibre de verre colorée appelé buscle.
Les touches sont repérées au niveau du scion (comme au quiver-tip). C’est une technique de pêche fine pratiquée du bord ou en bateau en Méditerranée. La canne est munie d’un scion en fibre de verre colorée appelé buscle.
Le buscle est le dernier embout ou dernier tronçon ou scion pour les cannes télescopiques, ultra souple et ultra fin.
Il est long d’environ 50 centimètres et est muni de 6 ou 7 ou 8 anneaux de plus en plus petits jusqu’à devenir minuscule pour le dernier, et de plus en plus rapprochés.
Le buscle est l’indicateur discret des touches ultrasensibles de la dorade.
Le matériel
Pour la pêche du bord, la canne mesure de 2,70 m à 4 m télescopique pour une puissance de 20/80g à 60/150g.
En bateau, les cannes sont plus courtes, elles mesurent 1,80m à 2,70m.
Le moulinet
Un moulinet léger ou mi-lourd sera traité anti-corrosion (ou rincé à l’eau clair en fin de partie).
Il serait insupportable de perdre un poisson parce que le frein est approximatif, parce que le pick-up pique mal, qu’un point de rouille fait exploser le fil…
Le Nylon
Le remplir de 150 à 200 mètres de Nylon entre 25 et 40 centièmes, un bon 35 sera un fil passe partout
Dans les endroits encombrés (roches, tombants) il peut être utile de sortir le poisson d’autorité, dans ce cas, le Nylon devra être plus résistant, un 40 voir un 50 centièmes seront mieux adaptés à cette situation.
Le montage
L’appât est descendu sur le fond et puis légèrement remonté pour mettre le fil en tension.
L’appât
Moule ou crabe décortiqué. Vous pouvez aussi pêcher au bibi/gros vers blanc translucide, au lingoumbaou/mini homard translucide, à la piade, au crabe vivant… mais ce sont des pêches d’attente. Si les dorades sont là, c’est super, sinon il faut attendre.
Il est plus intéressant de les faire sur les rochers que de les acheter.
D’abord, c’est moins cher, ensuite elles sont de différentes tailles, et enfin elles sont beaucoup plus iodées, et normalement plus familières aux poissons du cru.
Pour le crabe, de préférence les favouilles pêchées à même les rochers, (c’est du sport), il faut enlever une patte arrière.
Il faut ensuite piquer la pointe de l’hameçon dans un trou de la patte, la faire ressortir par l’autre côté.
Action de pêche
Maintenant, il faut pêcher. Le lancer doit être précis sur le lieu de bromège, et souple parce que la moule ne tient qu’à un fil… vous faites en sorte de freiner, presque stopper le fil avant qu’il ne touche l’eau pour avoir l’alignement parfait du montage.
Vous freinez aussi légèrement pendant que le bas de ligne descend, toujours dans le même but d’avoir une ligne parfaitement alignée au fond.
C’est une pêche très active, la touche éventuelle doit être assez rapide, si les dorades sont là.
Attention !! Il faut que le frein soit réglé de façon telle que le fil se déroule mais pas trop parce que autrement c’est la bobine en pelote.
Attention à ne pas casser, le fil est fragile, donc vous jouez avec le fil dans la main gauche, puis ensuite avec le frein du moulinet que vous allez régler progressivement.
Astuce : la dorade peut quelquefois se bloquer à fond, derrière un quelconque obstacle.
On maintient une certaine tension sur le fil, sans tirer comme un sauvage, la dorade monte seule vers la surface.
La suite est plus facile, mais très délicate pour les grosses pièces. Il faudra fatiguer le poisson, céder du fil pendant les rushes, et en reprendre dès que possible.
Le fil doit toujours être en tension. Une grande épuisette est conseillée.