Du bord, plusieurs techniques de pêche au flotteur sont possibles en fonction de la taille des poissons recherchés.
La pêche au flotteur n’est possible que s’il n’y a pas trop de vent et par conséquent de vagues.
Lorsque les vagues sont importantes, il est nécessaire de choisir un flotteur plus porteur.
Pour pêcher à plusieurs mètres du bord, le flotteur doit être très visible. Le rouge fluo et le jaune fluo sont bien visibles.
Attention, au bord de mer la lumière change au cours d’une partie de pêche. Prévoir des flotteurs avec des antennes de différentes couleurs ou des antennes interchangeables.
Pour les pêches nocturnes, les flotteurs doivent avoir une antenne lumineuse (Star lite, Star light).
Peu de pêcheurs y pensent, mais il est possible de pêcher à l’asticot en mer, exactement comme en rivière.
Pêche au coup
Avec du matériel de pêche au coup d’eau douce, il est possible de pêcher les poissons qui longent les quais, les ports, ... L’amorçage est possible avec de la farine, pain trempé, huile de sardine.
L’amorçage regroupera en premier lieu des petits poissons, mais ensuite les mulets arriveront. Pêchez avec vers de mer, pain ou asticots. En Méditerranée, cette pêche concerne les saupes, les sar, les oblades.
Pêche à l’anglaise au waggler
Le terme "anglaise" englobe des types de pêche très différents qui ont tous comme point commun la légèreté du matériel et la finesse des montages.
En eau calme, dans les ports de Méditerranée, la pêche fine en bord de mer adapte des techniques empruntées à la pêche en eau douce. La pêche à l’anglaise se pratique avec des flotteurs de type stick en eau calme, avon ou waglers par mer agitée.
Ceux-ci peuvent être fixes, coulissant sur leur longueur, ou coulissant par la base. Il faut effectuer le plombage avec de grosses cendrées molles réparties sur la ligne.
Les cannes destinées à cette pêche sont très fines et sensibles et donnent un plaisir incomparable au combat. Le fil doit être le moins élastique possible et couler facilement.
La pêche s’effectue entre 10 et 40 m du bord, ce qui n’exclut nullement l’amorçage dans un courant pas trop vif. Les poissons visés sont les mêmes qu’au flotteur dérivant, mais la méthode concerne surtout les poissons plus méfiants comme les mulets, les sars, les oblades ou les grisets.
Autre avantage, lorsque vous connaissez bien votre bouchon vous pouvez vous amuser à régler le fond à un, deux, ou trois centimètres au dessus du fond, l’appât est ainsi plus visible, sur on ne s’accroche pas sur le fond, on peu rester juste au dessus des algues...
Cette technique est beaucoup plus sensible que la calée traditionnelle, pour les petites touches discrètes, lorsque le poisson tourne autour de l’appât ... vous le verrez tout de suite.
Lorsque vous discutez sans regarder le scion de la canne, vous verrez fatalement le bouchon couler...
Pêche à la bolognaise
Pour pêcher avec un montage fixe la longueur de la canne doit être égale au fond plus un mètre, sinon le bouchon s’emmêle continuellement entre le scion et le fil qui passe dans les anneaux.
Il est possible de pêcher en mer à la bolognaise, à condition de rincer systématiquement tout le matériel à l’eau douce après chaque partie.
Pêche au flotteur lumineux dérivant
C’est une pêche d’attente. L’appât est lancé à quelques mètres du bord et dérive au gré du courant.
L’appât peut être un vers de mer, un crabe, un morceau de poisson un vif (lançon) ou une crevette.
Cette technique s’adresse aux gros poissons qui circulent près du bord, par conséquent la ligne doit être solide pour résister au combat avec bar (loup), orphie, dorade (daurade).
Pêche à la bulle d’eau (Buldo)
La pêche à la bulle d’eau est une variante de la pêche au lancer. Le flotteur rempli en partie d’eau ou pré plombé sert de lest pour lancer à distance des petits appâts vivants, les petits leurres (anguillon, cuiller, poisson nageur).
L’hameçon se déplace sous la surface de l’eau.
Pêche à la bombette.
La bombette est un accessoire qui a été mis au point par des pêcheurs italiens pour la pêche de la truite en lac.
Elle est de plus en plus pratiquée, et elle intéresse les pêcheur de carnassiers (perche, brochet, ...) et même les pêcheurs en bord de mer (bar, orphie, ...) pour pêcher à différentes hauteurs sur des vastes étendues d’eau.
Adapter cette technique en fonction des conditions de pêche et de l’humeur des poissons.
Le Matériel
La canne à bombette est télescopique, à action très progressive et puissante (entre 30 et 50g) pour percer un vent de face.
Elle mesure entre 3,90m et 4,50m aux anneaux surélevés ce qui empêche le nylon de coller .La plupart des cannes à bombettes sont en carbone. L’action de pointe facilite le ferrage.
Un moulinet à tambour fixe rapide, rempli de Nylon de 35/100 à 24/100 centièmes est parfait pour ce type de pêche. Le moulinet ne doit pas déséquilibrer la tenue de la canne.
Quelques émerillons triples, des perles, des hameçons (3 à 10) de préférence renversés.
Les petits leurres peuvent être montés derrière une bombette : cuiller, leurre souple, mouche, Lancer comme pour la pêche aux leurres.
Mouliner plus ou moins rapidement. Le bas de ligne entre 30/100 à18/100 mesure entre 1 et 2,5 m. A la moindre touche, ferrer.
Ce modèle d’émerillon empêchera au fils de vriller et de former à terme une belle perruque !
Montage de base
Réalisation de la ligne
Enfiler la bombette avec le corps de ligne. Attention de ne pas vous tromper de sens : la queue vers la canne !
Vient ensuite la petite perle qui protègera le noeud de l’émerillon.
Fixer le triple émerillon.
Réalisation du bas de ligne
Couper un morceau d’environ 1,5 m à 2 m (en fonction du type de bombette- voir tableau ci dessous)
Fixer un bout à l’émerillon
Fixer un hameçon à l’autre extrémité
Bombette | Longueur bas de ligne |
15 g | 1,40 m |
20 g | 1,60 m |
25 g | 1,80 m |
30 g | 2,00 m |
40 g | 2,20 m |
Les petits leurres peuvent être montés derrière une bombette : cuiller, leurre souple, mouche.
L’appât naturel sera esché sur un hameçon simple assez solide (fer forgé) Les hameçons à pointe renversée conviennent bien au montage bombette.
L’appât tourne sur lui même quand on ramène la ligne, l’émerillon est donc indispensable pour éviter le vrillage du fil.
Action de pêche :
La tirette
Le principe est simple, après avoir exécuté le lancer, laisser la Bombette toucher le fond. Ramener tout doucement de quelques mètres, arrêter quelques instants...etc...La canne est tenue basse.
Bloquer avec un doigt le fil du moulinet un mètre ou deux avant que le leurre et la Bombette ne touche l’eau, ceci permettra au montage de bien se positionner et de diminuer les emmêlages !
Utiliser une super plongeante de 25 - 30 grammes (glisse sur le fond) : Dorade Sar poissons de roche
Utiliser une semi plongeante de 30 grammes (entre deux eaux) Maquereau - orphie
A savoir : Les bombettes sont pourvues d’une indication AFF ou coefficient d’Affondati variant de 1 à 7.
Plus le chiffre marqué sur la bombette sera élevé,plus la densité de cette dernière s’éloignera de celle de l’eau,favorisant donc son immersion rapide.
Respecter la règle : Il est essentiel de respecter un rapport minimal de 2à1 pour assumer un bon équilibre à l’ensemble du montage et éviter les emmêlements.
La bombette choisie doit peser deux fois le poids du leurre. Le leurre doit toujours être beaucoup plus léger que la bombette.