La pêche au Tout Gros concerne les poissons de 100 Kilos et plus. Le bateau doit être ancré. Le mouillage est accroché à une bouée flottante qui est reliée au bateau par un bout de 30 à 100 mètres. Ce mouillage sera largué dès la touche.
Le combat peut durer plusieurs heures, mais dans l’ensemble le temps de lutte avec un poisson compris entre 150 et 200 Kilos n’excède pas une heure.
Il faut noter que le skipper du bateau a un rôle important dans la réussite du combat puisqu’il lui appartient d’anticiper le mouvement du poisson et donc de diriger le bateau en fonction de ce mouvement.
En métropole c’est dans les régions Provence et Languedoc Roussillon que l’on pêche essentiellement le Tout Gros (pêche dite au broumé) les thons rouge et les requins renards pouvant atteindre plus de 400 Kilos.
Matériel :
Cannes : Résistance : 130 lbs, longueur : 2.10m, matière : fibre de verre, 6 poulies
Pour le Stand Up : un ensemble de puissance 40-80Lbs ou 30-60Lbs sur nos cotes, ou un ensemble de traîne de puissance 80 à 130Lbs pour pêcher en fauteuil de combat, la ligne est constituée de préférence avec des fils mono filaments.
La prise d’un poisson est à mettre au palmarès de deux entités : le pêcheur et son matériel.
Bien sûr, plus le prix est élevé, plus le matériel est de qualité, mieux il va vous faciliter le combat.
Mais, à la pêche aux gros, les amis ne sont jamais de trop.
Les moulinets : Il s’agit ici de l’élément essentiel de l’ensemble de pêche : c’est le moteur.
Voici, les moulinets que l’on utilise pour pêcher les gros thons.
Technique :
La technique de pêche est une pêche au mouillage dans un broumé abondant qui attire les grosses piéces en surface.
On les tente ensuite avec un poisson mort ou vif armé d’un puissant hameçon. La pêche peut se pratiquer debout, en stand up ou assis dans un fauteuil de combat pour les plus grosses pièces.
Les lignes sont plombées en fonction de la force du courant. Avec un peson adapté on règle le frein du moulinet à environ 15 Kilos.
Le combat n’est jamais gagné d’avance.
Montage :
Plusieurs montages de bas de ligne sont possibles, soit la double ligne, soit le bas de ligne de 3 m en fluorocarbone de 150 lb attaché à la ligne mère à l’aide d’un émerillon à bille simple, de 160 lb et des hameçons en 6/0.
Les hameçons : Ces hameçons se caractérisent par leur taille et leur fabuleux piquant. Ils sont assez communs.
Les Appâts : Poisson vif ou mort : maquereau, sardine, tacaud, encornet.
Pour attirer les grosses pièces, il est indispensable de pratiquer un amorçage massif constitué de poissons broyés et de sang que l’on peut se procurer sous forme de poudre.
Les poissons recherchés :
Thons, poissons à rostres, requins
Ensuite lorsque le poisson est ramené au bateau le gaffeur doit intervenir dans un laps de temps très court où le poisson lui est présenté pour le gaffage.