Quel plomb choisir ?

 

Quel plomb choisir – De lourdes décisions ?


Les plombs pour la pêche de la carpe doivent répondre à des critères bien précis selon la nature du fond, le type de montage utilisé, la distance à atteindre et la puissance de la canne.

Dans le choix de votre montage et de ses accessoires, certains carpistes oublient l’importance de la forme et du poids du plomb. Quels sont les avantages et les inconvénients de la forme d’un plomb et surtout pourquoi tous ces détails sont si importants pour les carpistes.

En effet le plomb n’est pas seulement un lest de lancer mais sert d’opposition à l’hameçon, la forme et le poids de la plombée sont interactifs.

Les poids moyens s’étalent entre 50 et 130 g. Le poids le plus couramment utilisé

est 100 g qui permet d’atteindre des distances supérieures à 100m et correspond à la puissance moyenne des cannes utilisées par les carpistes.


Les formes et les effets


Le plomb trilobé
PNG - 7.2 ko
C’est principalement un plomb de rivière. De part sa forme, il résiste au roulis et s’envase très peu.

Sa particularité est de remonter très vite à la surface grâce à sa forme aérodynamique ce qui lui permet donc un déplacement plus précis.

Il s’adapte parfaitement bien aux fonds herbeux mais aussi les sols mous, tourbière, vase.


Le plomb boule a les meilleures performances d’auto ferrage, mais aucune qualité au niveau du lancer.

L’opposition est complète est pratiquement immédiate, car il y a peu de jeu entre le premier contact avec l’hameçon et l’engamage de l’esche.

Le plomb boule
PNG - 31.3 ko

Le plomb poire
PNG - 18.2 ko
Recouverts d’un revêtement plastifié de très haute qualité qui leur assure une protection optimale et leur confère une plus grande discrétion, ils sont dotés d’émerillons à large boucle qui conviennent à tous les modèles de clips plombs.

De part sa forme, il résiste au roulis, l’opposition est complète est pratiquement immédiate.

Utilisation de préférence sur les plans d’eau de type étangs ou lacs.


Ce plomb est très stable sur le fond même dans les courants soutenus. Utilisation par conséquent pour les rivières ou canaux. Le plomb montre
PNG - 21.5 ko

Le plomb Dauphin
PNG - 20.1 ko
Ce plomb missile possède des ailettes pour effectuer une parfaite trajectoire. Il est conçu pour les montages in line et pour des lancers appuyés à longue distance.

Utilisation de préférence sur les plans d’eau de type étangs ou lacs.


Avec le missile d’Arlesey, l’effet d’opposition indispensable au processus d’auto ferrage est très lent.

Comme l’hameçon ne pénètre pas immédiatement, la carpe à toujours une chance de relâcher, d’où l’intérêt d’un plomb compact.

Le Plomb missile Arlesey
PNG - 22.3 ko

Le plomb zip
PNG - 9.6 ko
Le plomb Zip permet d’atteindre de longue distance du a leur forme aérodynamique.

Par contre l’effet auto-ferrant avec des plombs allongés laisse à désirer. Il faut donc trouver le bon compromis, optimiser l’effet auto-ferrant ou lancer le plus loin possible.

Lancer très long de plus de 200 mètres.


Le plomb Grippa ouvert offre d’excellente qualité d’auto ferrage mais ne se lance pas bien.

Il offre une bonne stabilité sur le fond et permet d’économiser beaucoup de poids et de moins subir la pression de l’eau sur le fil.

Le plomb Grippa
PNG - 18.4 ko

Le plomb plat plastifié
PNG - 19.5 ko
Plomb plat SYSTEM de 140gr entièrement plastifié avec un émerillon. Le corps du plomb est recouvert de 9 excroissances qui améliorent la tenue au fond de l’eau dans les courants.

Conçu exclusivement pour pêcher en rivière, ce plomb "in line" allie longue distance et stabilité dans le courant.

Ses ailettes importantes le plaquent au fond et l’empêchent de rouler.

De plus, elles permettent de faire remonter le plomb rapidement en surface, avantage incontesté sur les parcours encombrés.

Le plomb Djet
PNG - 34.1 ko

Le plomb Torpie
PNG - 14 ko
Ce plomb "in line" est un mélange entre un plomb Dauphin et un plomb Djet.

Il est particulièrement stable dans les courants moyens à soutenus et doit être utilisé principalement pour ses aptitudes lors des lancés appuyés pour les longues distances.

Utilisation de préférence sur les plans d’eau de type étangs ou lacs.


Ce plomb "in line" est un trés bon compromis qui s’adapte autant sur les fonds durs que sur les fonds instables.

Il peut être utilisé sur les plans d’eau et dans les courants moyens.

De part sa forme et ses différentes couleurs (noir pour les fonds vaseux, beige pour les fonds rocheux et vert pour les fonds herbeux), il se confond facilement dans le milieu naturel, rappelant les formes de ce mollusque souvent présent parmi nos carpes préférées.

Le plomb "moule"
PNG - 27.4 ko

En résumé


Selon la nature du fond, dur, vaseux ou herbeux, il convient d’utiliser la bonne configuration plomb/montage au risque de voir sa session ratée sans comprendre pourquoi.

Les fonds durs composés de roches, galets ou sable impliquent l’emploi de plombs missile, dauphin, boule, ou montre.

Les fonds peu stables, constitués de tourbe ou de vase, oblige à utiliser des modèles ayant une grande surface portante afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent profondément comme le plomb dauphin ou le plomb moule in line.

Pour les fonds herbeux, le plomb trilobé descend lentement grâce à sa forme étudiée et remonte rapidement à la surface lors des premiers mètres de récupération.

Il évite ainsi bon nombre d’accrochages.

Il faut aussi savoir choisir entre un Plomb Inline ou plomb relié à un émerillon dont il existe de nombreuses possibilités de montages. Quelle que soit sa forme, il y a moins de jeu avec un plomb Inline.

Par contre il faut faire attention a l’effet auto-ferrant sachant que plus il y a de poids à l’avant du plomb, meilleur est l’auto ferrage.


PNG - 21.3 ko
Avec un montage Inline il faut aussi tenir compte du profil du fond.

Il faut savoir qu’un plomb Inline est inadapté pour les fonds mous, car une grande partie du montage s’enfonce dans les sédiments.


On a moins de problème avec un plomb relié à un émerillon car le plomb est au dessous du bas de ligne une fois posé sur le fond.

Même si le plomb est enfoncé, le bas de ligne est toujours à découvert

PNG - 9.6 ko
Newsletter
Agenda des sorties
Recettes d'eau