Propos recueillis auprès de Charles-Vincent PARACHINI, commissaire général du salon de la pêche sportive :
Nous avons, fin juillet, racheté le Salon de la Pêche. Pour la première fois, nous nous sommes portés acquéreurs d’un salon que nous avions vendu il y a quatre ans.
Ce salon, que nous avions créé avec quelques professionnels, voici maintenant près de 15 ans, avait pris, au fil des deux dernières années, une orientation (toute pêche) qui ne correspondait pas à ce qu’une grande partie des professionnels et des pêcheurs concevaient en matière de pêche sportive (mouche, leurre, tourisme, mer et rivière).
C’est ainsi qu’avec l’aide de quelques investisseurs amis, nous avons pu en reprendre l’exploitation
La première mesure prise a été de recentrer le salon sur ce qui, pendant des années, a fait son succès : Mouche, Leurre, Tourisme (Mer, rivière, pêche exotique)
Séparé des secteurs Carpe et Coup, nous revenons pour l’édition 2010 sur un hall (le hall 8) mieux éclairé, sans un poteau. L’entrée, située dans l’axe de l’allée centrale, permettra de recréer cet esprit de convivialité cher aux moucheurs et pêcheurs aux leurres. Autre nouveauté, chaque stand sera systématiquement équipé d’un éclairage suffisant (rails de spots), pour éviter les déficits de lumière, particulièrement sur les petites surfaces.
Un retour au podium et aux animations (elles seront nombreuses), sous la compétence de notre commissaire spécial (Fifi) qui sera chargé de commenter au micro les évènements du salon. Ces améliorations seront complétées par une nouvelle zone consacrée aux Monteurs de mouches internationaux, un bassin bien éclairé et décoré pour essayer des cannes, un espace pour recevoir de manière agréable les exposants et leurs meilleurs clients.
Le prix d’entrée au salon sera comme l’année dernière maintenu au tarif de 6 € (1/2 tarif) sous couvert d’une pré-inscription sur notre site internet. Les exposants recevront en nombre limité, lié à la taille de leur stand, des invitations gratuites pour leurs meilleurs clients.
En communication, la presse halieutique mouche, leurre, tourisme, mer et rivière sera mobilisée d’une nouvelle façon ; d’ores et déjà des contacts sont en cours avec les clubs, associations et fédérations des secteurs concernés. Un service de presse amélioré aura pour mission de développer les contacts avec la presse généraliste, les radios et télévisions.